Principes et définition du tourisme responsable

Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) -2004
  1. Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité.
  2. Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs atouts culturels bâti et vivant et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles.
  3. Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

Les principes directeurs du développement durable et les pratiques de gestion durable du tourisme sont applicables à toutes les formes de tourisme dans tous les types de destination, y compris au tourisme de masse et aux divers créneaux touristiques. Les principes de durabilité concernent les aspects environnemental, économique et socioculturel du développement du tourisme. Pour garantir sur le long terme la durabilité de ce dernier, il faut parvenir au bon équilibre entre ces trois aspects.

Halte aux idées reçues

Donc voyager responsable, ce n’est pas forcément aller dormir dans une grotte troglodytique, ou dans une case au fin fond de la brousse d’un pays en développement ; ce n’est pas forcément aller travailler dans une ferme bio pendant ses vacances, ni partir fabriquer des chapeaux avec une communauté Quechua en Equateur. Tout ça c’est bien, et ce sont autant de formes de tourisme alternatif ; mais le tourisme responsable, c’est beaucoup plus large que ça !

Pour aller plus loin dans les définitions officielles, avec notamment le code mondial d’éthique du tourisme –CMET, rendez-vous sur le site de l’OMT.

Autres définitions

Retrouvez toutes les définitions plus complètes sur le site de l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable).

Acteurs clés du tourisme responsable

Organisations

Mondiales
Europe
  • EARTH (European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality)
  • ATD (Acteurs du Tourisme Durable -France)
  • ATR (Agir pour un Tourisme Responsable -France)
  • ATES (Asso pour un Tourisme Équitable et Solidaire -France)
  • VVE (Voyagistes et Voyageurs Ecoresponsables -France)
  • Evea Tourisme et Conception (France)
  • Ecolabel Européen (Certification)
  • La Clef Verte (Certification)
Amériques
Afrique
Asie-Pacifique
  • PATA (Pacific Asia Travel Association)
Océanie

Blogs et actualités

Menu
id adipiscing efficitur. ut ipsum tempus nunc Sed sem, eleifend velit, felis