Comme on le sait, le développement durable repose sur 3 piliers d’égale importance : le social, l’environnemental et l’économique.
Pourquoi le tourisme les concerne t-il tous ? et comment ?
Impact économique : à n’en pas douter, le secteur du tourisme, de par sa transversalité, est un formidable vecteur de l’économie d’un pays, d’une région, d’un quartier ; d’une zone prédéfinie quelle qu’elle soit. Le tourisme touche à tous les secteurs de l’économie et notamment à son système d’allocation des ressources.
Beaucoup de pays qui attirent les touristes du monde sont des pays qui ont de forts besoins de développement. Privilégier et promouvoir dans ces pays des structures responsables permet de contribuer, même humblement, au développement durable de ces pays et de notre planète.
Impact social : l’activité touristique contribue, si elle est menée de façon responsable, à l’amélioration des conditions de vie locales. De plus, la rencontre et l’échange culturel sont au cœur même de l’activité touristique.
Impact environnemental : en portant une attention particulière à la façon dont est menée l’activité touristique, nous contribuons à la diminution de son emprunte environnementale. Mieux, si les acteurs du tourisme orientent leurs activités vers une conscience environnementale, celle-ci peut devenir un vecteur d’impact positif sur l’environnement.