#tourisme responsable #asie #inspirations #bonnespratiques #paysagesincroyables
Les HopTripers Ela & David de Move Our World sont partis depuis 3 mois maintenant. Nous les avions quittés aux confins de la Sibérie, juste après leur rencontre avec le Baikal et avant leur passage en Chine. Vivifiés par ces températures extrêmes, il nous raconte la suite de leurs aventures, leur voyage en direction de Asie du Sud et Inde.
Un voyage dans l’immensité de l’ Asie
Une fois entrés sur le territoire chinois, nous avions un mois pour rejoindre le sud et la frontière laotienne… Vu la superficie de la Chine, quel challenge ! Au début, nous avons surtout fait étape dans les grandes villes : Harbin, Beijing, Xi’An et Chengdu. Nous avons été presque choqués par la taille des villes mais aussi par leurs richesses culturelles. La Chine est un pays surprenant à de nombreux égards… Nous avons eu la chance de visiter le nord du pays pendant le festival de printemps et c’est une sacrée expérience.
Dans le sud, dans la région du Yunnan, nous avons enfin pu profiter de températures douces et surtout des immenses montagnes de la région. Nous avons rencontré Lily, une femme passionnante travaillant pour Xin Tuo Ecotourism. Avec elle, nous avons pu découvrir les richesses des montagnes du Yunnan ainsi que la diversité culturelle symbolisée par plus de 20 minorités ethniques. Nous avons aussi et surtout expérimenté les bienfaits du tourisme communautaire dans ces régions où la conservation de l’environnement et des identités est un enjeu crucial. (Voir l’article) Grâce à Lily et ses amis, nous sommes tombés amoureux de la région. Quel paradis !
Asie, à la rencontre des traditions
Au Laos, nous avons profité de la quiétude et de la douceur de vivre des campagnes. Nous avons pris le temps de voyager autour de la rivière Nam Ou ; un écosystème exceptionnel mais malheureusement menacé par la construction de barrages à outrance… Que ce soit à Muang Ngoi, Nong Khiaw ou à Muang Khwa, ces lieux ne laissent pas indifférents, les habitants non plus. Nous espérons que cette petite partie du monde conservera toute sa richesse de vivre et se développera en accord avec la nature.
Le Laos, c’est aussi beaucoup de traditions et notamment le tissage. Présent partout où nous nous sommes rendus, le point d’orgue de notre passage au Laos a donc été un cours de tissage chez Ock Pok Tok à Luang Prabang. Cette organisation promeut depuis plus de 15 ans cet art en valorisant le travail de ces femmes, maîtres d’un savoir-faire unique. (voir l’article)
Luang Prabang, ça a été enfin pour nous l’opportunité de rencontrer Léa & Simon dans leur quête d’authentique. Ils nous ont expliqué leur projet en association avec le Mekong Office Tourism. Wahou ! Des réunions Hopineo à l’autre bout du monde, ça vaut son pesant d’or.
Un pas de plus dans l’Ecotourisme en Asie
Enfin, après une pause familiale en Thaïlande pleine de fous rire et de poissons grillés, nous nous sommes dirigés vers le Sri Lanka ; étape ultime avant l’Inde ; lieu de notre application pour le visa indien. Le Sri Lanka, quelle découverte magique entre hospitalité et faune/flore généreuse !
Notre voyage éco-responsable s’est poursuivi avec la rencontre de Mr Palitha Gurunsighe, président de la fondation Ecotourisme au Sri Lanka. Une rencontre pleine de sens puisque le Sri Lanka est particulièrement reconnu pour son écotourisme. Entre vérités et parfois du green-washing, nous avons pu poser nos nombreuses questions et profiter de l’expérience d’un homme engagé depuis de nombreuses années.
Côté pratique, une rencontre étonnante avec Ecowave ; cette organisation fraîche et dynamique engagée dans la promotion d’une agriculture biologique en mettant le touriste à contribution.
Riche de toutes ces rencontres et de tous ces paysages plus beaux les uns que les autres, nous nous envolons maintenant pour l’Inde pour une aventure que nous espérons aussi riche, intense et pleine de sens. A bientôt!
N’oubliez pas, vous pouvez suivre le voyage d’Ela & David sur MoveOurWorld.com et retrouver ainsi leurs articles.