Qu’est-ce que le crowdfunding, ou financement participatif ?

La finance participative existe depuis… longtemps ! Cela consiste à faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. C’est une alternative intéressante au système bancaire. Le crowdfunding a déjà permis de financer des champs d’éoliennes aux Pays-Bas, la marque 1083 (jeans et sneakers 100% fabriqués en France), le film Demain et de nombreuses autres initiatives.

C’est un moyen de nous redonner la parole à nous, citoyens, pour que nous contribuions aux sujets qui nous concernent, que nous soutenions les initiatives qui ont du sens pour nous, indépendamment des politiques déterminées par “le haut”.

Il existe plusieurs dispositifs qui relèvent du financement participatif, ou crowdfunding, qui vont de l’investissement au don pur et simple, en passant par le prêt. Ces dispositifs explosent littéralement depuis quelques années grâce au développement des réseaux sociaux notamment. De nombreuses plateformes ont donc émergé, comme Ulule ou KissKissBankBank, chacune avec leur positionnement propre. Ulule, par exemple, vise principalement le bien commun alors que KissKissBankBank promeut la créativité ; d’autres encore s’intéressent à l’innovation ou au social. Toutes s’appuient sur la notion de citoyenneté.

Le 17 mai 2014 était le jour de la fête du crowdfunding, occasion pour le gouvernement de s’emparer de la question, comme le montre cette allocution d’Arnaud Montebourg.

Hopineo s’inscrit dans la mouvance

Parce que Hopineo est un projet pour tous, pour contribuer à améliorer les choses en faisant la promotion d’activités humaines respectueuses de nos ressources et de la diversité de cultures, nous faisons aussi appel aux citoyens !

Retrouvez notre campagne de crowdfunding de ce mois de juin 2014 sur Ulule.com. Ensemble, nous avons jusqu’au 20 juin pour atteindre 1500 euro. C’est la moitié du budget nécessaire à l’acquisition du matériel audiovisuel, que nous souhaitons utiliser pour diffuser les solutions que nous collectons au fil de nos voyages ; le reste du budget étant autofinancé.

Pas de commentaire

  • Belle initiative de vouloir remettre le citoyen au coeur de la discussion. Afin que chacun d’entre vous, contributeur ou porteur de projet, puissiez faire le choix de la bonne plateforme de crowdfunding, rendez-vous sur le-crowdfunding.com à l’adresse suivante : http://www.le-crowdfunding.com/ . Ce site vous permettra de choisir une plateforme d’abord par la nature même de la plateforme puis après selon de nombreux critères de tri.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
fringilla amet, Phasellus Curabitur ipsum et, nunc libero. leo in quis felis