Article concocté par Louis Courtaigne, servi par Mahery.

Make Sense, Youth We Can, etc… autant de réseaux de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) que Justine et Mahery ont souvent songé à solliciter au cours des deux dernières années. Mais entre HopTours et développements divers, jamais ils n’ont su prendre le temps nécessaire pour les aborder correctement. Heureusement, petit à petit, l’équipe s’est renforcée, notamment avec l’arrivée de Louis, jeune citoyen en transition et plein d’énergie qui, sitôt le dos des fondateurs tourné vers l’horizon africain, s’est empressé de parler et faire parler, à bon escient !

Mars riche en événements parisiens pour Hopineo.

Après avoir participé à plusieurs Hold’Up chez Make Sense à Paris, une idée a pointée le bout de son nez… Et si on en organisait un pour Hopineo ??
Avant ça, je vous plante le décor. Make Sense est une association qui aide les entrepreneurs sociaux à relever des défis. C’est une communauté mondiale qui se mobilise pour des séances de brainstorming. Et le principe est simple, des gangsters (personnes qui organisent ces séances) braquent les idées des bénévoles. D’où le Hold’up !

Suivent les différentes étapes pour organiser un tel événement. On s’inscrit sur le site de Make Sense, le projet est validé, un gangster se propose et HOP ! nous préparons ce hold’up avec Idris. Nous recadrons le défi, les objectifs et les contraintes. Nous définissons la bonne stratégie et HOP ! nous sommes le 4 mars, le jour J !Louis et Idris préparent un hold'up!

Légère appréhension sur le nombre de participant-e-s. Et finalement nous sommes une quinzaine ! Une belle surprise qui laisse présager une bonne session. YEAH !

Braquage réussi !

C’est parti pour 2h30 de folie, de partage, de rigolade et d’apéro. On est quand même vendredi soir !
La mayonnaise prend bien après un ice-breaker de folie ! Oui quand des personnes, qui ne se connaissent pas, sautent sur place en imitant le bruit d’une poule tout en faisant un pierre/feuille/ciseaux, ça crée des liens !!

Les idées vont de plus belles, les post-it s’envolent. Et HOP ! arrive le moment des restitutions en groupe. Trois approches différentes, complémentaires avec des axes forts qui se dégagent.

“Ya plus qu’à” comme on dit !

Suite à cette session de travail particulièrement riche, nous sommes toujours dans une phase d’organisation pour identifier qui peut faire quoi combien de temps. Un des premiers résultats est la publication d’un chouette article sur Hopineo par Emma de Planet Addict que j’ai rencontrée à un événement des acteurs du Paris durable. Et là nous prenons contact avec une école de journalisme. Affaire à suivre…

L’apéro Youth We Can

Ensuite, je me suis incrusté (et merci encore à Joséphine) à un apéro Youth We Can. En effet, j’ai contacté Joséphine quelques jours avant cet apéro, taillé pour Hopineo, puisque ça concernait les “nouveaux voyageurs responsables”. En plein dans le mille !

Et HOP voilà Hopineo embarqué dans un nouvel événement. Pour expliquer en quelques lignes, Youth We Can vous emmène à la rencontre de jeunes porteurs de projets à caractère social, environnemental et solidaire, inspirants et inspirés. Des rencontres qui visent à créer l’étincelle et montrer que chacun peut se mobiliser à son échelle ! C’est l’opportunité de rencontrer d’autres acteurs comme Aurélien de Double Sens, Mathilde de Kwaala et Gildas de La Méditerranée – le Tour. Super chouette d’avoir pu échanger avec eux. Une autre opportunité de pitcher le projet, de se confronter à des personnes qui ne le connaissent pas et de recueillir des impressions. Et l’occasion de croiser des têtes que je connaissais.Louis pitch à Youth We Can

Résultat des courses, cela a été de super expériences avec de belles rencontres à la clé. Nous continuons d’essaimer le projet, petit à petit…avec des retours positifs qui donnent tout plein d’énergie et d’envie pour aller de l’avant. Les choses bougent, dans le bon sens, alors continuons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
ante. massa Donec mi, efficitur. quis, venenatis Aenean eget felis