Ce début d’année n’aura pas été des plus heureux. Nous ne reviendrons pas sur les actes de barbarie qui ont eut lieu en France (et ailleurs !) ces dernières semaines. Ce n’est pas l’objet de cet article. Même si nous sommes évidemment accablés par tant de violence et, avouons-le, quelque peu désemparés pour la suite, nous croyons toujours aussi fort qu’un monde meilleur est encore possible. C’est en tout cas ce qui nous tient. Notre moteur à nous. Nous vous parlons donc ici des avancées de notre petite pierre à l’édifice, qui, mêlée à d’autres, nous fait avancer.

Nous vous avions laissé à l’aube de notre intervention de la journée technique organisée par le CRT Bretagne, qui se tenait à Dinan. L’occasion pour nous de revoir nos amis Béatrice et Michel du Domaine de la Ville Heleuc, que nous avions rencontrés au début de notre tour de France cet été. Nous en avons profité pour les aider à “construire” leur sapin de Noël (si si, c’est possible, suivez le guide).

Mardi 9 décembre 2014. Nous sommes intervenus sur le thème des achats responsables que nous avons illustrés par quelques HopSolutions. Nous avons pris la parole aux côtés de La BOSS et IBB (Initiative Bio Bretagne), deux chouettes initiatives qui permettent de s’y retrouver afin de faire des achats plus respectueux de la nature et de l’Homme. Bien que ces deux plateformes soient strictement bretonnes, vous trouverez des équivalents d’IBB un peu partout France.

 

Mahery, conférence à Dinan

 

Bon, vous le savez, nous ne sommes pas férus des conférences et débats mais cette journée fut néanmoins enrichissante et riche en rencontres. Nous remercions chaleureusement Julia et Caroline de nous avoir permis d’en avoir été acteurs.

Après cette première conférence française pour la Hopineo Team, de retour dans nos quartiers parisiens, on s’est remis au boulot !

Préparation du documentaire Hopineo (en 3 langues), cahier des charges et maquette pour la prochaine version du site internet, traduction du site internet actuel en anglais et en espagnol (1), et, pas des moindres, préparation de notre première journée en tant que professeurs…

Comment ça vous n’avez pas encore vu le documentaire Hopineo ? Et bien allez vite vous rattraper, et n’hésitez pas à nous donner votre avis et/ou à le diffuser.

 

Néoma - ESC Rouen

 

Et donc, le 13 janvier 2015, nous nous sommes rendus à l’ESC Rouen (nouvellement Neoma) pour intervenir une journée auprès de 17 étudiants en 3ème année de Bachelor Commerce, ayant choisi la spécialité “tourisme”. Premier test réussi.
Nous avions concocté une petite présentation sur le tourisme et sa responsabilisation suivi d’un jeu de rôles dans l’après-midi pour mieux comprendre le secteur.

Nous avons passé une excellente journée avec les élèves, qui semblaient très satisfaits des apprentissages et des échanges de la journée ; ce qui nourrit notre réflexion sur la possible opportunité de monter un jour un centre de formation 🙂 ?

Mercredi 21 janvier 2015. Nous voilà de nouveau en Bretagne. Car ce qu’on a oublié de vous dire tout à l’heure c’est qu’à la journée technique à Dinan, nous avions revu Jacques Bregeon, propriétaire de l’hôtel**** LeCoq Gadby à Rennes, qui nous a demandé si nous étions libres en janvier afin de revenir faire un HopTrip car il avait besoin de nous sur une problématique particulière.

C’est donc toujours aussi motivés que nous nous apprêtons à entamer ce nouveau HopTrip chez LeCoq Gadby.

Pour la suite ? Comme mentionné auparavant, le site en espagnol devrait voir le jour d’ici la semaine prochaine, le documentaire version anglaise et version espagnole aussi, et nous allons bientôt commencer une nouvelle mission pour un réseau de structures, dont nous vous parlerons plus très bientôt !

Notes

(1) Nous avons toujours besoin de traducteurs. Si vous avez un anglais ou un espagnol courant et que vous voulez participer au développement d’Hopineo, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
felis ut Sed diam quis, Curabitur fringilla