De conférences en rencontres, de procédures en business plan, les sollicitations et les projets ne manquent pas. Si nous avions cru un instant que nous arrêterions de bouger après le tour de France, nous nous serions mis le doigt dans l’œil ! Tout avance, tout s’enchaîne ; ça bouillonne chez Hopineo…

L’Europe du tourisme responsable

Au retour de l’épilogue du Tour de France en Baie de Somme, nous nous sommes attelés à la préparation de notre première conférence « officielle ». Le 2 décembre, nous étions à Bruxelles à l’occasion d’une réunion organisée par EARTH (Alliance européenne pour le tourisme responsable) et NECSTouR (Union des régions d’Europe pour le tourisme responsable) sur l’évolution du tourisme dans une économie collaborative. C’était l’occasion pour nous de confronter nos idées et la façon de les présenter à un public averti et concerné, dont l’ATES, HomeExchange, Evea Tourisme, GreenHopping et bien d’autres faisaient partie.
En plein dans le mille ! Les HopTrips suscitent de l’intérêt, tant de la part de voyageurs qui souhaitent s’engager, que de celle de réseaux, en France comme à l’étranger.

 

Affiche EARTH

 

European Tourism Day

 

La veille, tandis que Justine participait à une réunion organisée par DefisMed pour la construction du premier MOOC (Massive Online Open Course) sur l’écotourisme, je découvrais avec des yeux d’enfant la commission européenne à l’occasion de « The European Tourism Day », et d’une séance plénière qui réunissait un peu moins de 300 acteurs du tourisme européen. Malheureusement peu de mots sur le tourisme responsable, et surtout la confirmation qu’Hopineo va rester concentré sur le terrain, par le terrain, pour le terrain, et laisser les réflexions sur les politiques publiques à ceux qui en sont les spécialistes…

Les projets fleurissent

Mercredi 3 décembre, nous revoyons avec plaisir un de nos amis du Tour de France pour lui présenter, ainsi qu’à ses collaborateurs, un projet de HopTour interne au réseau de structures qu’ils animent. Notre proposition consiste, sur fond de HopTrips, à consolider leur démarche d’amélioration continue de la qualité et de la responsabilité, tout en créant un outil marketing innovant pour communiquer les engagements du réseau auprès du grand public. Un projet à court / moyen terme qui nous permettrait de collecter de nouvelles HopSolutions, d’asseoir la légitimité naissante d’Hopineo comme outil pour renforcer les petites structures engagées dans le tourisme responsable, et de créer une émulation au sein de notre réseau grandissant d’HopTripers.

Par ailleurs, les propositions de partenariat et négociations afférentes vont bon train. Nous devrions bientôt pouvoir confirmer la faisabilité du développement que nous envisageons, basé sur la contribution, libre mais guidée par la transparence que nous cultivons, des différents bénéficiaires de l’organisation que nous mettons en place.
Enfin, last but not least, nous vous réservons une petite surprise pour la fin d’année, fruit de quelques heures de travail menées en partenariat avec FrapaDoc Productions (cliquez pour diminuer l’effet de surprise…) et avons rencontré pour la deuxième fois hier Aude, qui pourrait peut-être rejoindre l’équipe Hopineo dès janvier.

En bref, tout converge vers le sens que nous souhaitons donner à notre aventure, et dont nous avons décidé de la mise en œuvre tous les 4 (Florie, Jean-Luc, Justine et moi) : développer les HopTrips et mettre l’économie collaborative au service du tourisme responsable.

C’est donc remontés à bloc, les idées claires, que nous achevons de préparer notre intervention de mardi à l’occasion d’une journée technique organisée à Dinan par le CRT Bretagne.
Nous y présenterons aux professionnels du secteur quelques unes des solutions que nous avons récoltées en matière d’achats responsables.
Et c’est avec bonheur que nous en profiterons pour passer un peu de temps chez Béatrice et Michel à La Ville Heleuc, l’une des premières structures de notre Tour de France de cet été.

 

Le gîte le fournil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
mi, elementum Curabitur Praesent velit, luctus