« Voyager avec Hopineo? » – Interview d’Ela et David après 6 mois en Asie

#asie #aventureàdeux #joie #responsable #développementpersonnel #hopineo

Ela & David sont revenus de leur voyage en Asie il y a maintenant deux mois. De Moscou à Delhi, ils ont vécu pendant 6 mois leur premier HopTour à la recherche de petits oasis de tourisme responsable et durable. Visiblement, ils ont trouvé leur bonheur…

Aujourd’hui, fraîchement arrivés au Mexique, ils démarrent un road trip en Amérique Centrale à la découverte des civilisations préhispaniques : mayas, aztèque et autres. En attendant leurs nouvelles expériences et leurs nouvelles rencontres avec Hopineo, nous sommes revenus avec aux sur leur expérience en Asie.

Hopineo : Ela, David, comment se sont passés ces 6 derniers mois en Asie ? Quel est votre ressenti général ?

Quelle aventure ! :) Ces 6 derniers mois sont passés à une vitesse folle et il s’en est pourtant passé des choses. Quand on repense à notre départ en transsibérien par -25°C et notre fin de voyage en Inde où nous avons allègrement dépassé les 40°C au Kerala, on a eu droit à une belle palette de diversités. Aujourd’hui, on est heureux d’avoir vécu cette expérience à deux, d’avoir découvert des cultures si différentes. On a parfois regretté de ne pas pouvoir nous attarder plus longtemps à certains endroits mais ce voyage était aussi pour nous l’occasion de parcourir ces milliers de kilomètres lentement, comme un symbole d’une transition que nous sommes en train de vivre ; une transition vers un mode de vie plus durable, un quotidien plus lent, à se rapprocher de la nature, des gens, et finalement dire NON à cette société qui nous pousse toujours à vouloir aller plus vite, à voir plus grand.

Donc, en ce moment, en deux mots, on est « ravis » et « impatients » pour la suite. :)

 – Rencontres multi-culturelles à bord du transsibérien un soir de janvier –

H: Quel sentiment prédomine de cette expérience Hopineo ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que les valeurs d’Hopineo rejoignaient grandement nos valeurs dès le début. Avec Hopineo, nous avons rencontré de nombreuses personnes sur notre route et découvert de nombreux projets. Avant le départ, nous étions excités mais aussi curieux de ce qui nous attendait. 6 mois après, nous nous sentons tout simplement enrichis d’une multitude d’énergies positives. Il faut dire – et pour ne citer qu’eux – qu’entre le dynamisme de Great Baikal Trail en Sibérie, se battant pour la construction de sentiers de randonnée autour d’un lac (à préserver plus que tout) jusqu’à l’envie de Chayan d’offrir une expérience entière du Sikkim et du Bhoutan avec un respect total des traditions locales, on a eu de belles choses à nous mettre sous la dent. Il existe beaucoup de beaux projets un peu partout et nous sommes heureux de nous en être rendu compte, d’en avoir découvert quelques-uns. Il y a finalement matière à garder espoir dans cette transition vers ce monde plus durable.

– Avec Chayan de Smile Panda Tours – visite artisanat local dans les montagnes du Sikkim –

H : Dans quelle mesure pensez-vous qu’Hopineo apporte une réponse à la problématique de la société actuelle ?

En donnant un peu plus de visibilité aux petites et moyennes structures du tourisme, Hopineo offre un espace à ceux qui font du bien. Nous en étions déjà convaincus avant le départ mais à présent, plus que jamais, ces petits oasis d’espoir, de sobriété, de positivité, méritent d’avoir un lieu où s’exprimer, s’afficher. Merci Hopineo car en les reliant aux voyageurs qui cherchent eux aussi à découvrir le monde ou leur région d’une manière différente et responsable, c’est la réponse à un besoin latent.

De plus, avec une croissance toujours plus forte du tourisme, il est pour nous primordial de tendre vers de nouveaux standards, des standards de responsabilité, de citoyenneté et de durabilité. En ce sens, Hopineo est une solution qui a le devoir de grandir.

– Cours de cuisine au Sri Lanka avec Ecowave, promotion d’une agriculture biologique grâce au tourisme – 

H : Quels conseils donneriez-vous à d’autres jeunes (ou moins jeunes) qui aimeraient voyager (plus ou moins longtemps) avec Hopineo ?

Foncez ! Voyagez avec Hopineo, contribuez à quelque chose de plus grand, ça n’a pas de prix. En France, on entend bien souvent, « je cherche de l’authenticité ». Pour nous, l’authenticité, c’est une notion qui est à l’intérieur de chacun de nous. Avec Hopineo, le voyage devient unique car le voyage est façonné par nous-même et notre personnalité. Avec Hopineo, on n’est pas dans la passivité d’un guide touristique, mais dans la pro activité de ce que l’on a vraiment envie de faire.

Rejoindre Hopineo, c’est aller à la rencontre de projets qui ont du sens et de personnes qui ont envie de partager. Et comme toujours, quand il y a partage, il y en a toujours un peu plus…

Hopineo, c’est une expérience unique. C’est voyager comme personne. Ce sont des valeurs qui soutiennent le futur. Bref, Hopineo, c’est sacrément chouette.

Merci à vous deux et donnez-nous des nouvelles rapidement… Hasta Luego !

Ock Pop Tok, Laos – échange culturel autour du tissage traditionnel et de l’emploi des femmes –

N’oubliez pas, vous pouvez retrouver leurs aventures en détail sur leur blog: www.moveourworld.com/fr/

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.