Tonio – Hoptimisme pour un monde meilleur !

La rencontre au cœur du voyage pour partager et co-construire un tourisme citoyen.

#GestionHôtelière #CircuitsTouristiques #Marketing #ConseilsEnvironnementaux

Pensez à ajouter les sous-titres en cliquant sur l’icône correspondante en bas à droite de la vidéo.

Après 2 années passées derrière mon ordinateur, à travailler à la structuration et au développement de Hopineo, à porter le message d’un tourisme plus juste et plus responsable et à voir les HopTours se multiplier aux quatre coins du monde, j’ai décidé de sauter le pas !
Me voilà donc sur le départ, première étape d’un projet qui a débuté il y a déjà quelques années et dont seuls les contours ont été dessinés.

Ces contours, quels sont-ils ?

L’idée de ce projet c’est de replacer la rencontre au cœur du voyage.
Que ce soit à l’autre bout du monde ou à 100km de chez soi, je souhaiterais donner la possibilité aux gens de voyager autrement, d’aller à la rencontre de l’autre et de partager son quotidien tout en prenant part à ce qu’il trouve sur place.

Pour l’heure, mon cœur me ramène en Amérique du Sud !
4 années ont passé depuis mon dernier séjour là-bas, séjour dont j’avais gardé un goût d’inachevé. La Colombie m’a toujours attirée sans jamais pouvoir y mettre le pied, alors quand j’ai pris la décision de repartir, ça m’a semblé être un passage obligé.
Je décolle donc le 05 décembre direction Bogota pour un HopTour sous le signe de l’Hoptimisme ;) !

Concrètement, en quoi consiste ce projet ?

J’ai décidé de passer au moins 3 mois en Colombie ; pour prendre le temps d’aller à la rencontre de cette culture, de ce peuple mais aussi pour découvrir et partager une autre vision du tourisme, un tourisme authentique, responsable et citoyen !

Mon objectif est triple :

  • apprendre et participer à la gestion hôtelière dans des structures indépendantes engagées pour un meilleur tourisme,
  • donner plus de visibilité à ces petites et moyennes structures,
  • expérimenter les HopTrips pour pouvoir ensuite accompagner d’autres voyageurs dans ce type de voyage.

Pour cela, je vais troquer mon temps, mes compétences et mon savoir-faire contre le gîte et le couvert.
Je vais proposer aux professionnels qui souhaitent m’accueillir de :

  • partager avec eux les bonnes pratiques et l’expérience collective de Hopineo,
  • mettre en valeur leurs engagements et actions en faveur du tourisme responsable,
  • faire un diagnostic et des recommandations pour améliorer la responsabilité et la rentabilité de leur activité,
  • donner de la visibilité à leur organisation grâce notre plateforme hopineo.org,
  • traduire et mettre à jour leurs supports de communication ou tout autre document,
  • participer et aider à la gestion de leur activité,

… mais aussi à toute autre tâche qui entre dans mes compétences.

Ensuite ? C’est l’avenir qui le dira ! L’aventure se prolongera peut-être en Colombie, en Amérique centrale pour continuer à porter ce message du Panama au Mexique en passant par le Costa Rica, le Nicaragua, etc… ou bien dans un tout autre endroit, mais toujours dans le cadre de ce projet qui est en réalité à durée indéterminée et sans destination précise si ce n’est celle qui me permet de continuer à construire ma vie rêvée.

Vous souhaitez me rencontrer, m’accueillir dans votre structure ou en apprendre plus sur Hopineo? Contactez-moi à antoine@hopineo.org.

Qui suis-je ?

Je suis un passionné de voyage, professionnel du tourisme depuis 5 ans, résolument optimiste et engagé pour un monde meilleur depuis… toujours en fait.
A 27 ans, après des études en commerce et tourisme et diverses expériences professionnelles allant de la création de produits touristiques à la commercialisation d’hébergement de vacance en passant par la gestion hôteliere et le conseil voyage, il est temps pour moi d’entreprendre pour arriver à concilier mes aspirations personnelles et professionnelles. Et ça passe aujourd’hui par un HopTour!Logo Hoptimismo

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir mon profil LinkedIn ou m’ajouter sur Facebook.

Pourquoi un HopTour ?

Depuis tout jeune j’ai baigné dans un environnement où le respect de l’autre et de la nature avait une importance primordiale ; donc lorsque j’ai commencé à m’intéresser au tourisme et à envisager d’y travailler, il m’est rapidement apparu évident que la façon dont il était pratiqué globalement allait à l’encontre de ces valeurs-là.

Convaincu qu’il doit évoluer vers un modèle plus respectueux de l’homme et de l’environnement, j’ai longtemps cherché comment œuvrer à ma façon à cette vision, jusqu’au jour où j’ai découvert Hopineo. Ce collectif réunissait tout ce que je cherchais et plus encore ! C’était pour moi l’expression même du tourisme tel que je l’imaginais ! Vous pouvez d’ailleurs retrouvez ici ma toute première interview réalisée à cette époque.

Les mois et les années ont passés, le collectif s’est développé et mon projet à moi s’est affiné au fil de mes expériences professionnelles et personnelles. Et plus le temps passait, plus l’envie de repartir voyager se ressentait ! Mais cette fois c’était différent, ce n’était pas voyager seulement pour en profiter, mais voyager pour continuer à me former – oui je suis d’accord, le seul fait de voyager est déjà formateur, mais là il s’agit de se former professionnellement -, pour apprendre, pour m’inspirer, pour expérimenter et bien-sûr pour partager, au sens large !

Quoi de plus évident donc qu’un HopTour, qui offre toutes ces possibilités et qui me permet de continuer à contribuer à Hopineo, donc à un meilleur tourisme et un monde meilleur !

 


Accompagnement
Pour préparer ce projet, j’ai suivi mi-novembre l’Accompagnement Voyageurs proposé par l’équipe Hopineo. Mahery m’a accueilli pour comprendre globalement mon idée et mes envies et nous avons notamment travaillé ensemble à la définition de mon projet, mes compétences à valoriser et comment tisser un fil rouge entre tout ça.

Je serai aussi accompagné et aidé par Maud Vannelli, HopExpert de la Maison Amérique Latine, elle-même actuellement en HopTour en Honduras !

Toi aussi tu souhaites devenir HopTripper ? Voyager en troquant tes compétences en échange du gîte et du couvert ? Suivre un accompagnement avec l’équipe Hopineo?
Contactes-nous : contact@hopineo.org

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.