Sandra, 1m50 de tendresse pour son premier HopHost

Nous retrouvons Sandra, 1m50 d’aventures, qui nous présente son tout premier HopHost découvert au Mexique. Un premier HopHost, reste souvent gravé dans notre mémoire, l’anxiété de la rencontre, de ne pas être à la hauteur des attentes, puis l’échange, le partage, les moments exceptionnels qui font qu’on devient un HopTripper ! Merci Sandra pour contribuer au réseau, prends ton temps, découvres, inventes et prends du plaisir ! Maud.

 

Fin de l’aventure Mexicaine,

Après avoir sillonné le Mexique depuis un mois, je finis mon aventure mexicaine en beauté au Centro Ecoturistico Kayab, accueillie par Adolfo le propriétaire.

Adolfo est une personne très accueillante, il souhaite faire découvrir sa région et sa culture. Toujours souriant, il connaît parfaitement Toniná et ses alentours, tout le monde le connaît sous le nom de « El Profe » car il a été professeur et est maintenant en charge de la gestion des professeurs.

Il s’est implanté à Toniná il y a 10 ans pour développer le tourisme dans cette région du Chiapas et ainsi la faire connaître au plus grand nombre. A 500 mètres, se trouve le site archéologique de Toniná avec une pyramide de 7 étages ; un site qui mérite d’être vu !

Il me montre des photos de 2009 où il n’y avait que quelques cabañas. Tout a été construit au fur et à mesure, sa maison, les cabañas, le restaurant.

Le centre dispose de 12 cabanes et Adolfo projette d’en construire d’autres. Elles sont en bois avec une petite terrasse pour chacune d’entre-elles. C’est très agréable pour profiter de la vue incroyable sur le paysage environnant. Il y a également une petite salle de bain avec douche, avec ou sans eau chaude ; à vous de choisir !

Cours de cuisine et échange de recettes

Sur le site, il est également possible de manger dans le restaurant. Une cuisine traditionnelle mexicaine y est proposée.

Le menu est seulement en espagnol, Adolfo me dit recevoir de nombreux touristes français, nous décidons ensemble de le traduire.

Nous ajoutons également une salade de riz car il y une forte demande de plats végétariens. Ainsi, j’apprends à Almi et Jenny, qui travaillent en cuisine, deux nouvelles salades. Elles m’apprennent en échange à faire une limonade, des enmoladas et autres plats mexicains. J’adore cuisiner et durant la semaine j’ai pu aider en cuisine et au service pour les clients ne parlant pas espagnol. C’est une bonne expérience!

Implication de la communauté dans le projet écotouristique

Adolfo propose également des randonnées à cheval pour admirer les alentours et surtout apercevoir la pyramide de Toniná, il m’a prêté une de ses montures et un de ses chapeaux pour partir en ballade. Le centre dispose également d’un Temazcal qui est sorte de hutte à sudation que l’on retrouve dans toute l’Amérique centrale. Originellement, il était utilisé pour purifier le corps et soigner certaines maladies.

Parallèlement à son offre touristique, Adolfo aide les communautés indigènes alentours. Il installe l’électricité et la lumière dans certaines zones isolées. Il embauche à plein temps et héberge une famille de la communauté. Lors de la pleine saison, il embauche des gens de la communauté pour travailler avec lui, il les fait également venir pour qu’ils vendent leurs produits locaux = miel, café, artisanat, fromages, etc. aux touristes sans toucher de commission.

Il souhaite également organiser des événements pour que les locaux et voyageurs puissent apprendre le Tzeltal qui est la langue parlée dans cette région du Chiapas. A travers toutes ses actions, il souhaite réellement aider les populations plus précaires et sauvegarder le patrimoine de sa région.

     

Un HopTripper, c’est un œil neuf sur le projet et son futur,

Il souhaite encore développer son offre et m’emmène à une cascade, une ballade rafraîchissante et dépaysante. Nous pensons qu’il pourrait mettre des vélos à disposition ou les louer pour que les voyageurs puissent se rendre à cette cascade. 

Il me dit que ce que recherche les clients en venant dans son centre est la tranquillité du lieu, ainsi que son emplacement en pleine nature. Les voyageurs ont également à cœur de découvrir la culture Maya grâce à la visite notamment du site archéologique de Toniná.

Vous voyagez prochainement au Mexique ? Adolfo et sa famille vous attendent ! Pour proposer un troc c’est ici !

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.