Rendez-Vous du Tourisme Durable à Lyon #1

La destination Lyon est en pleine effervescence, l’attrait touristique ne cesse de grimper, et de nombreux acteurs du tourisme, sensibilisés aux enjeux de développement durable, ont envie de s’engager dans ce sens. Afin de renforcer les liens dans le secteur un premier « afterwork-apéro » du tourisme durable a eu lieu ce mardi 6 juin : le premier d’une longue série ? L’initiative, lancée par Olivia et Florie, fut l’occasion de découvrir l’auberge de jeunesse Alter’Hostel nouvellement inaugurée sur les quais de Saône.

L’Alter’Hostel, auberge participative et responsable

Samuel et Alain, deux amis de longue date, ont ouvert en avril 2017 la 6ème auberge de jeunesse lyonnaise. Tandis que Samuel était auparavant responsable de secteur jeunes dans l’animation et professeur d’EPS, Alain pilotait un projet de parc éolien citoyen. Leurs deux profils, très complémentaires, ont donné naissance à ce nouvel hostel à la fois participatif et responsable.

« A l’Alter’Hotel, le « client » devient un « passager ». Il a le choix de participer aux services de l’auberge pour entretenir la dynamique culturelle : création d’une radio, partenariats avec des associations locales, accueil de jeunes en wwoofing ou en service civique, soirées interculturelles, boîte d’échange d’objets… De plus, chaque passager est invité à réduire son empreinte écologique : toilettes sèches, récupération d’eau, enercoop, isolation thermique de l’habitat, circuits courts, livraison de pain bio à vélo… »

N’hésitez à passer y boire une grihète ou un bon jus de pomme pour découvrir vous aussi ce nouveau lieu. Rendez-vous au 32 quai Arloing dans le 9ème, à 500m du métro Valmy, en face de l’arrêt Pont Koënig (en bus ou vaporetto).

Qui était présent?

Après avoir annoncé l’événement sur les réseaux sociaux, une belle surprise : une vingtaine de participants de différents horizons étaient au rendez-vous :

De nombreux autres acteurs du tourisme ont manifesté leur intérêt mais ne pouvaient hélas pas être présents pour cette première édition. La prochaine fois peut-être : Only Lyon, ID Tourisme, Aventure et Volcans, Voyageurs du Monde, Le Monde en VO, Arvel, Dream Voyager, Mes Petits Carnets, Un Monde Gnous, La Gonette, Anciela, IEFT Lyon… ?

L’idée serait de continuer à proposer un rendez-vous bimensuel ou trimestriel, toujours dans un nouveau lieu ou pour participer à une activité proposé par un acteur du tourisme engagé dans une dynamique « responsable / durable ».

Qu’en pensez-vous ? Serez-vous des nôtres pour le prochain rendez-vous ?
Quelle date vous arrangerait-elle? –> www.framadate.org
Contactez Florie pour qu’elle note votre email et vous tienne au courant!

Mots clés: lyon,

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.