En parcourant les coupures de presse présentant les différentes pratiques environnementales de l’Eco-Hotel Arbol de Fuego où je séjourne en ce moment, je découvre la démarche et le projet de Raul. Via son agence Life Experiences, Raul souhaite proposer aux voyageurs d’allier découverte du pays et volontariat au sein de communautés locales. Je saisis mon smartphone, et lui envoie un message sur Twitter : « Raul, je séjourne à Arbol de Fuego, on se rencontre ? ». Deux heures plus tard, alors que je suis en train de tapoter sur mon ordinateur, on vient me chercher : « Florie, il y a Monsieur pour toi à la Réception ». C’est ce que j’appelle de la réactivité !
Live Experiences Salvador

Quelle est le parcours de Raul?

Raul a grandi dans la capitale du Salvador. A 26 ans, il travaillait depuis déjà quelques années de 6h30 à 19h du lundi au samedi dans une entreprise…sans vraiment jamais voir le soleil. Or Raul est depuis toujours un amoureux de la nature et des grands espaces. Il était à l’époque en particulier passionné de planche à voile, un sport assez coûteux. Plutôt que passer le reste de sa vie triste et frustré, il décide de passer à l’action afin de trouver dès maintenant une autre activité qui le rendra plus heureux.
Sur la plage où il passe beaucoup de temps, il rencontre de nombreux étrangers. C’est ainsi qu’il commence à faire découvrir aux voyageurs de passage les merveilles de son pays. Il suit quelques formations et deviens officiellement guide touristique, puis ouvre même sa propre petite agence. Il est par la suite contacté par une franchise américaine, Gray Line, et décide de rejoindre leur réseau.
Et puis ces dernières années, le business devient plus difficile. Raul développe alors en parallèle une nouvelle activité, celle de  consultant en tourisme durable auprès d’ONG, entreprises privées, coopératives. Le respect de l’environnement naturel et des communautés locales a toujours au centre de ses valeurs. Grâce aux expériences accumulées ces dernières années il a acquis une certaine expertise et est heureux de pouvoir les partager avec les acteurs du tourisme locaux.
Live Experiences Salvador 2

Proposer des séjours volontaires pour aider les communautés locales

Et puis il y a 2 ans, la vie de Raul est mise à l’épreuve. Un accident le transporte à l’hôpital, il est forcé à l’inactivité pendant plusieurs mois (ce qui n’est d’autant pas évident pour quelqu’un habitué à aller courir toutes les semaines à travers la montagne…). Cependant Raul n’est pas du genre à baisser les bras. Il recourra un jour! Et puis il a bien l’intention de se battre et de revenir au tourisme durable, et avec de nouveaux grands projets pour contribuer au développement de son pays.
Il y a régulièrement des projets d’ ONG qui viennent aider les différentes communautés du Salvador. Elles apportent un merveilleux soutien en terme de connaissances et appui financier. Cependant, ces ONG viennent généralement pour une mission ponctuelle, et quand elles repartent les communautés se retrouvent à nouveau seules, et le suivi n’est pas évident.
Raul vient de confirmer un appui financier de la part d’un programme pour les SME du Salvador en partenariat avec  la Coopération Taiwanaise. Il souhaite développer un nouveau projet à travers son agence Live Experiences. L’idée serait de proposer des programmes qui allient volontariat et découverte de la région. Des programmes qui seraient à la fois pour:

  • des voyageurs individuels internationaux en quête d’une expérience différente au contact de la population locale.
  • de petits groupes (maximum 20 personnes) provenant d’entreprises locales (Salvador et les pays alentours) souhaitant organiser des “team-building” (construction d’un esprit d’équipe) avec une dimension responsable.

L’objectif final est de permettre aux communautés d’avoir une nouvelle source de revenu et un coup de main pour améliorer les infrastructures. Tout cela dans le but de pouvoir par la suite développer un tourisme responsable de qualité et développer des relations avec des tours opérateurs internationaux, et ainsi devenir économiquement auto-suffisant.
Raul pense déjà à plusieurs communautés: peut-être la plage de los Cobanos (réserve naturelle), los Pinos (coopérative de café) sur le lac Coatapeque, ou encore la Costa del Sol. Il doit encore peaufiner la recherche et le choix des communautés avec lesquelles le projet pourrait débuter.
Live Experiences Salvador 3

Amoureux du Salvador

Raul est vraiment “amoureux” de son pays! Ils proposent de supers tours du Salvador. Si vous planifiez un voyage dans ce très joli pays, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à son (très bien fait!) site Internet: www.livexperiences.com ou même de le contacter directement: rmartinez@livexperiences.com (Raul parle espagnol et anglais).
A l’hôtel, j’ai rencontré un autre grand amoureux de son pays: Roberto, le frère de Carolina la Manager de l’éco-hôtel Arbol de Fuego. Roberto est metteur en scène, il a vécu en Belgique, et vit dans le milieu de l’art. Il est en train de développé un projet de fresques murales afin de rendre plus joyeux certains grands murs des villes, attirer la curiosité des passants et raconter l’histoire du Salvador. Vous pouvez suivre les actions de ce projet artistique entre la Belgique et le Salvador sur Facebook: Proyecto Ida y Vuelta.
Florie Thielin : The Hospitality Tour Latin AmericaFlorie
The Hospitality Tour
 
 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Nullam elementum quis, elit. consectetur Praesent pulvinar Aliquam