[su_carousel source=”media:6348,6336,6339,6342,6366,6369,6333,6360,6363,6345,6357,6354,6351,6372″ link=”lightbox” weight=”600″ height=”400″ items=”1″ title=”no”]

Nous nous sommes rencontrés lors de des trophées Paris Jeunes Aventure. Nous faisions tous les deux partie du jury. Bribes d’échanges très inspirants lors de la pause déjeuner. « Nous serons en tournage mi-juillet en Bretagne ». – « Nous aussi serons dans le coin à cette période ; on s’appelle ! ».

Enquête (ou En quête) d’un autre monde.

Side Ways, c’est une websérie itinérante initiée et réalisée par Hélène et Benoît. « Enquête (ou En quête) d’un autre monde… ». Tout est dit ! Le jeune couple roule dans son camion de reportage en reportage, à la rencontre d’initiatives sociales inédites, ancrées dans la réalité d’une société perçue différemment.

Des solutions concrètes et éprouvées pour un monde meilleur… ça vous rappelle quelque chose ? Nous ça nous parle !

Construisons ensemble, Strictly Moneyless, La Forêt comestible, Acheter des logements ensemble, La Voie de la Sérénité. Les titres des cinq premiers épisodes en disent long sur le type d’alternatives présentées dans cette série. Nous apprécions d’autant plus la démarche de SideWays qu’outre la très haute qualité des reportages vidéos, ils sont surtout des teasers pour aller en découvrir plus et découvrir sur le site des reportages « transmédia » à la fois accessibles et complets. Chapeau pour la démarche !

Une cohérence exemplaire ?

Depuis un an, Hélène et Benoît vivent dans leur camion.
C’est un vieux Trafic aménagé en camping car. Intérieur et extérieur reflètent la singularité du couple et de sa démarche : une réserve de 80 litres d’eau (pour tenir 3 jours, à deux, un panneau solaire pour l’énergie nécessaire à l’eau chaude, au frigo et à la recharge des batteries, une douche, des WC escamotables. Tomates, basilic, courges, salades poussent dans des pots disposés dans et sur le camion. Partout des messages inspirants partagés avec ceux qui le souhaitent. Bientôt une poubelle publique à l’arrière du camion, au cas où les passants souhaiteraient se débarrasser de déchets ramassés dans la nature…

L’hiver, cap au sud ; l’été, direction le nord. Le jour ils bossent branchés, profitant de l’énergie du panneau solaire qui fournit en plein ; la nuit ils travaillent sur les batteries des appareils afin de consommer un minimum de l’énergie stockée dans la petite batterie, et qui servira à chauffer l’eau de la douche du lendemain matin.

SideWays organise tout au long de sa route des projections publiques de leurs reportages, qui sont avant tout une entrée en matière pour lancer des débats et des réflexions collectives sur les initiatives présentées, et pourquoi pas éveiller les consciences…

Du bien-être à l’état brut.

Vous les croisez sur la route ? Pas de problème. Ils ont une chambre d’amis ! Et d’expérience, l’accueil qu’ils vous réservent est royal. Tente plantée à côté du camion, plantes disposées tout autour ; sauf exception vous serez niché proche d’un lac ou d’un cours d’eau, que vous découvrirez au réveil en faisant glisser la fermeture éclaire de votre chambre.

Si vous avez la chance de passer un peu plus de temps avec nos amis, ils vous feront forcément découvrir une alternative dans la région : une épicerie solidaire, une coopérative, une personnalité inspirante…

Dans tous les cas vous ne referez pas le monde mais l’animerez avec eux, échangerez les solutions concrètes que vous entrevoyez, vous inspirerez mutuellement de vos enseignements respectifs, et les quitterez en ayant la quasi-certitude de les revoir un jour…

Nous vous encourageons vivement à vous rendre sur www.side-ways.net pour suivre leurs aventures et visionner leurs reportages. Peut-être cela vous donnera-t-il envie de rejoindre leur communauté et de soutenir à votre façon cette quête, qui est aussi la nôtre, et probablement la vôtre.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
consectetur facilisis Donec eleifend accumsan mattis diam Donec venenatis