Pour un meilleur tourisme à Ilhabela, Brésil

HopIlhabela workshop sustainable tourism brazil 2016

Nos deux HopAmbassadrices Florie et Maud se sont rencontrées au Brésil pendant le carnaval de Rio de Janeiro en mars 2016. Coup de foudre amical, Florie invita alors Maud à la suivre à Ilhabela pour mener un HopTrip en binôme! Ce premier séjour sur l’île donna naissance à une belle amitié mais aussi à l’idée de la co-organisation d’un événement collaboratif pour un meilleur tourisme, HopIlhabela, du 1er au 3 avril 2016.

Pourquoi ce workshop collaboratif #HopIlhabela ?

L’objectif fut de réunir professionnels du tourisme locaux et internationaux à la suite du World Travel Market de Sao Paulo, pour alimenter la discussion et favoriser un partage d’expériences, autour de l’importante problématique du développement d’un tourisme plus responsable et durable à Ilhabela.

Ilhabela est une petite île brésilienne très facile d’accès située à vingt minutes de bateau de la côte et à 4h de bus de Sao Paulo. 85% de l’île est classée réserve biosphère de l’UNESCO (forêt mata atlantica). Plusieurs de ses plages, isolées, sont encore habitées par des communautés de pécheurs traditionnelles caiçaras : une superbe destination pour les amoureux du voyage et de la nature!

Jusqu’à présent, Ilhabela est encore plutôt méconnue à l’international, mais de nombreux brésiliens viennent déjà y passer leurs vacances sous les cocotiers. Le grand défi pour l’île est maintenant de consolider et développer de manière durable ses attraits touristiques. Promouvoir les activités éco-touristiques (observation d’oiseaux, plongée sous-marine, randonnée…) et encourager les initiatives de tourisme communautaire pourraient constituer un beau chemin à prendre dans ce sens.

Déroulé de l’Evènement en Images

Rencontre avec les Participants

Comment s’est déroulé l’événement ?

A l’arrivée des douze participants internationaux à la Pousada Sambaquis, le vendredi soir, Daniela Marcondes, Consulting Ecotourisme Maembipe, a ouvert l’évènement avec une présentation sur le contexte touristique de l’île (télécharger la présentation).

Le lendemain matin, les participants internationaux ont rejoint une quarantaine de professionnels du tourisme locaux à l’Hostel da Vila. Dr. D’Arcy Dornan, Représentant au Brésil pour le GSTC (Global Sustainable Tourism Council) a parlé des certifications et des critères internationaux pour la gestion, planification et développement du tourisme durable. Puis, Florie Thielin, Ambassadrice Hopineo et la journaliste Ana Duek, éditrice du site Viajar Verde ont fait une présentation sur l’importance de communiquer de manière efficace sur les bonnes pratiques en tourisme responsable (télécharger la présentation).

Les participants ont ensuite suivi Guido Botto pour une visite guidée dans les ruelles du centre historique. Puis ils ont embarqué sur un bateau pour un après-midi d’échanges informels et découvertes de la côte du nord de l’île.

Le jours suivant, le groupe s’est séparé pour vivre et tester trois expériences différentes : observation d’oiseaux dans le parc national sur le sentier de Agua Branca avec Birdwatching Ilhabela et Green Birds Ilhabela, visites des communautés Caiçaras traditionnelles de Castelhanos avec Nature Experience et de Bonete avec Ciribai et Pousada Canto Bravo.

Quels sont les résultats ?

Quelques exemples de résultats achevés à la suite de cette rencontre:

  • Première rencontre internationale sur l’île autour de la problématique du développement d’un tourisme responsable pour Ilhabela.
  • Création et réactivation d’associations : association des guides de l’île, association de tourisme communautaire pour Castelhanos.
  • Ce groupe de professionnels locaux va écrire une lettre ouverte pour demander aux prochains politiques de travailler un plan de développement durable pour le tourisme sur l’île.
  • Les participants ont partagé une liste de suggestions pour l’amélioration et le développement de pratiques responsables d’écotourisme sur l’île (basé sur les excursions vécues sur le terrain pendant l’évènement). Cette liste fut rassemblée et complétée par Maud Vannelli, Hopineo. Elle est en libre accès pour tous ici : http://fr.slideshare.net/floriethielin/suggestions-of-better-practices-for-responsible-tourism-on-ilhabela-island-brazil
  • Création d’un site internet pour la communauté de Bonete (boneteilhabela.com) et proposition pour Castelhanos, ainsi que formation d’une personne en local sur WordPress pour prendre le relai par Florie Thielin, Hopineo.
  • Création d’une bibliothèque digitale de photos et vidéos pouvant être utilisées par les communautés pour promouvoir l’écotourisme par Florie Thielin, Hopineo (cf YouTube pour playlist de courtes vidéos).
HopIlhabela workshop sustainable tourism brazil 2016

Mots clés: Brésil, Ilhabela,

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.