Partenariat avec La Cabane en l’Air

Nous le sous-entendions depuis quelques semaines, Hopineo a noué son premier partenariat avec un réseau de professionnels du tourisme engagé dans le tourisme responsable. Suite à notre séjour aux Cabanes des Grands Lacs lors du Tour de France 2014, nous avons imaginé avec La Cabane en l’Air un programme visant à renforcer et promouvoir le réseau. Fidèles à nos valeurs et à nos aspirations, c’est bien évidemment sur le terrain que nous allons réaliser cette mission. Vous l’avez compris… on reprend la route !

Pourquoi La Cabane en l’Air ?

La Cabane en l’Air, c’est le premier réseau de villages de cabanes en France, historiquement fondé par Arnaud De La Chesnais, propriétaire du Domaine des Ormes. Aujourd’hui ce sont 25 structures d’hébergements particulièrement diverses, qui offrent toutes la possibilité d’une expérience unique : dormir confortablement en pleine nature, perché dans un arbre, voire sur un lac.

C’est donc viscéral : formalisé ou non dans leur communication, le respect et la valorisation de l’environnement sont des valeurs ancrées dans l’ADN du réseau et de ses partenaires.

Nous avons rencontré Gaspard de Moustier lors de notre passage aux Cabanes des Grands Lacs, où nous avons effectué un HopTrip de 2 semaines en octobre, à l’occasion du Tour de France. Il venait alors de reprendre la présidence du réseau. Cette riche rencontre, tant avec lui qu’avec le reste de l’équipe, devait marquer le début d’une collaboration bien plus longue pour, nous l’espérons, un impact positif plus significatif sur le secteur du tourisme responsable.

Co-construire un meilleur tourisme : un HopTour dédié au réseau

Co-construire un meilleur tourismeDès lundi, 3 équipes de HopAmbassadors partent sur les routes de France à la rencontre des partenaires du réseau. L’objectif est double : grimper en qualité, et renforcer le positionnement du réseau ; en d’autres termes renforcer et promouvoir le réseau, et par là même contribuer à la « production » d’un meilleur tourisme. On est en plein dans la mission et le mode opératoire d’Hopineo : renforcer et promouvoir le tourisme responsable, par et pour le terrain.

Concrètement :

  1. Nous allons collecter les bonnes pratiques de chaque partenaire et produire des outils pour favoriser l’échange et le partage de ces bonnes pratiques à l’intérieur du réseau.
  2. Nous allons donner à voir ces bonnes pratiques et la dynamique du réseau au grand public, avec transparence et pédagogie. Ici un seul mot d’ordre : innover !
    Indice chez vous : c’est à nouveau en partenariat avec FrapaDoc Productions que nous allons élaborer les outils de diffusion que nous avons imaginés. La suite au mois de mai… ;-).

C’est reparti !

D’ici là, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de ce HopTour de France que nous nous apprêtons à faire et de vous présenter les structures que nous allons découvrir. Nous avions hâte de reprendre la route, de retourner au plus près des réalités du terrain et, un peu égoïstement, de nous enrichir des nouvelles rencontres qui nous attendent.

La journée d’hier, où nous avons rencontré une partie des partenaires réunis à Paris, donnait le top départ de cette mission et de ce nouveau partenariat.
Maintenant c’est officiel : c’est parti !

Présentation du partenariat

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.