Nouveau partenariat : EcoTourisme Côte d'Ivoire

En arrivant en Côte d’Ivoire, Justine et Mahery ont eu du mal à trouver des établissements engagés dans une démarche responsable. D’une part le tourisme est fort peu développé dans le pays ; d’autre part la « communication responsable » n’a pas le même écho qu’en France, et n’est donc pas très répandue.
Néanmoins, au fil de leurs recherches sur les réseaux sociaux, les fondateurs d’Hopineo ont pu trouver l’ONG EcoTourisme Côte d‘Ivoire, qui émerge sur la scène ivoirienne du tourisme responsable, ou durable.
Après plusieurs rencontres et coups de fil, la proposition de partenariat était formulée, et la phase de test engagée.HopPartnerEcotourismeCI

Bénéficier des outils Hopineo pour développer les activités de l’ONG

L’ONG EcoTourisme Côte d’Ivoire se veut être « une structure de référence au service de l’écotourisme et de l’éco-développement […] en vue du développement économique et social des populations en Côte d’Ivoire ».
Son objectif est de « concourir à la protection et la valorisation durable de la flore, de la faune, des milieux naturels et des cultures locales pour faire front à la pauvreté ». En bref, promouvoir l’EcoTourisme !

Au delà de ses actions de plaidoyer et de sensibilisation, l’organisation propose elle-même des circuits et des hébergements villageois dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, la zone du Tonkpi, première région touristique du pays.

 Cascade dans la région des 18 montagnes

 Pont de lianes à Danane

 Fête des masques en Côte d'Ivoire

 
Elle a donc intégré le réseau de HopHosts en même temps qu’elle a décidé de s’emparer des outils de la plateforme internet pour collecter et diffuser une connaissance de terrain auprès de tous les acteurs du tourisme de Côte d’Ivoire.

Représenter Hopineo dans le pays

A terme, Hopineo souhaite également confier à EcoTourisme-CI la tâche de développer le réseau en Côte d’Ivoire, tant côté professionnels que voyageurs.
Frédéric Flan, Président du Conseil d’Administration, et son équipe, ont accueilli très favorablement cette mission et comptent s’en saisir dès cette année en mettant en place un « HopTour Côte d’Ivoire », parcourant les 27 régions du pays.
De façon spécifique, il s’agira de plaidoyer et diffuser l’expertise de terrain en matière de tourisme responsable auprès des organismes de formation pertinents (universités, écoles…), des territoires et des professionnels du secteur, en groupement ou individuellement. La tournée est envisagée à compter de la mi-août, jusqu’à fin novembre.

Transmission / formation

C’est donc avec une grande joie que nous avons signé ensemble une convention de partenariat le 29 avril 2016, au terme d’une journée de formation aux outils et à la méthodologie Hopineo.

ecotourisme-cotedivoire-hopineo-partenariat

ecotourisme-cotedivoire-formation-hopineo

 
Hopineo et EcoTourisme Côte d'Ivoire pour un meilleur tourisme
Une grande première qui, nous l’espérons, sera bientôt dupliquée dans d’autres zones du globe.

, , , ,
Article précédent
Rencontre avec Charles Addad (Senegal)
Article suivant
HopTour Africa – le debrief (videos)

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
dapibus eleifend sit sem, Praesent dolor. id, porta. vulputate, tristique mattis