L’idée germe presque depuis le début d’Hopineo, en tout cas depuis le HopTour de France de Justine et Mahery. Rassembler en un lieu le maximum de bonnes pratiques en matière de tourisme responsable et citoyen et les donner à voir au plus grand nombre. C’est le HopLab ! À présent l’idée est devenue projet. Mise en route à La Borderie de la Marchaizière…
La petite histoire
La Borderie de la Marchaizière est l’un des tout premiers HopHosts référencés sur Hopineo.org. Justine et Mahery y sont passés lors du HopTour de France 2014. Avec Catherine et Jean-Yves, le courant est tout de suite passé et les liens ont continué de se nouer au fil du temps. En juin 2015, Justine et Mahery ont l’honneur d’être invités à nouveau en Vendée à l’occasion de l’événement biennal de la chambre et table d’hôtes : La Borderie en Vert.
A cette occasion, les HopAmbassadors ont tenu un stand de promotion du tourisme responsable et ont surtout co-organisé une chasse au trésor pédagogique permanente sur le domaine, à la découverte des bonnes pratiques de La Borderie. (A (re)lire ici)
Cette fois-ci, Catherine et Jean-Yves ont proposé à Justine et Mahery de faire un détour par chez eux pour les accompagner dans les réflexions du moment. De beaux moments de partage en perspective, mais pas que…
Un HopLab, qu’est-ce que c’est ?
Le travail commun est entamé. Catherine et Jean-Yves présentent leurs projets et ce qu’ils aimeraient proposer de nouveau à La Borderie : transmission, formation, tester l’habitat partagé, nouvelles constructions passives, désir de collectif…
En fait, ils dessinent par le menu la vision du HopLab que Justine et Mahery s’apprêtent à créer, dès qu’ils auront trouvé le lieu de leur rêve, quelque part dans le sud de la France. La décision ne fut pas longue à envisager ; 10 jours de reflexion de part et d’autre avant de l’entériner : Justine & Mahery installent leur maison mobile à La Borderie pour quelques mois et mènent projet commun avec Catherine et Jean-Yves pour développer le tout premier HopLab !
Définition
**Créer un lien citoyen, authentique et responsable entre son territoire (hommes et nature) et ses visiteurs ; entre le vivant et le vivant.
**Partager ses valeurs, techniques et méthodes par tout moyen possible, et notamment par la mise en place de formations et d’ateliers participatifs.
Le HopLab promeut naturellement un tourisme citoyen, authentique et responsable.[/vc_message]
Catherine et Jean-Yves proposent depuis 10 ans de nombreux ateliers à leurs visiteurs : pain, naturopathie, permaculture, etc.. Depuis quelques semaines, les Ateliers de MonPtiPote de Justine et Mahery sont également régulièrement proposés.
Dès 2017, un programme de formations et d’ateliers spécifiques au tourisme citoyen, authentique et responsable sera également proposé. Devraient logiquement suivre des séminaires de quelques jours à quelques semaines où la mise en pratique sera omniprésente, directement au sein de La Borderie. Tout le monde y sera le bienvenu, du professionnel engagé en quête de perfectionnement ou de partage, aux néophytes qui projettent de s’installer dans un type d’activité similaire.
Une affaire à suivre de près… 🙂