Le tourisme responsable comme outil de co-révolution !

Bienvenue sur le blog Hopineo !

Ça y est ! Nous-y sommes, donnant à voir notre projet à tous ceux qui veulent bien y jeter un œil. Nous vous proposons ici une forme de lettre d’intention ; une première lecture de nos ambitions, de nos envies, tout le temps mouvantes et ajustables, mais avec une motivation qui, si elle est un tantinet utopique, jouera fidèlement le rôle d’aimant pour Hopineo : contribuer à un monde meilleur…

Outre la découverte du monde, notre souhait est d’assembler, cumuler la richesse des sensibilités, des points de vue, des compétences et des expertises, pour stimuler les opinions et les réflexions. N’hésitez pas à commenter, échanger, critiquer, en parler autour de vous ; c’est l’objectif !

[box type= »note » ] Nous avons à cœur de nous inscrire dans un processus en cours : la co-révolution ! [/box]

Crise économique aidant, les failles de notre système tendent à condamner l’hyper consommation, la culture de l’avoir et l’individualisme au profit de la consommation collaborative (récupération, partage de biens et de services…) et de la culture de l’usage, du mieux vivre-ensemble.
Nous pensons qu’il faut concevoir ces nouveaux modes de vie non comme un système de contraintes mais comme une opportunité de développer et promouvoir un inéluctable processus d’innovation sociale, environnementale et économique, basé notamment sur l’imagination collective ; nourrir l’espoir de lendemains meilleurs, d’un avenir serein, pérenne et profitable humainement et socialement.

Conscients que le monde n’est pas rose, que la nature humaine sait se montrer négative (relents nationalistes, individualismes exacerbés…) et que nous rencontrerons sur la route des déceptions et contre-exemples de solidarité, nous avons à cœur de nous concentrer sur, et de promouvoir, ce qui existe de positif dans la nature humaine et dans le monde ;  notre foi en cette nature humaine nous porte à croire que la balance est largement positive.

[box type= »note » ]

Décloisonner les cultures, les valeurs ; positionner la diversité comme vecteur d’innovation. Non pas pour réinventer le monde mais pour le comprendre et recueillir les ingrédients susceptibles de contribuer au processus d’innovation collective pour le bien commun.  

[/box]

  • Contribuer, par l’intelligence collective nourrie de chacun, à définir les nouveaux moteurs du développement ; ceux qui remplaceront (ou remplacent déjà) le pétrole et la communication, qui furent ceux des derniers siècles.
  • Promouvoir une plus grande collaboration des individus, des organisations, des cultures, des sociétés ; un mieux vivre ensemble essentiellement basé sur le bon sens.
  • Construire sur la sagesse des sociétés de traditions tout en optimisant le meilleur de la société occidentale : connaissant déjà pas mal cette dernière, nous irons au maximum à la rencontre des sociétés dites de tradition, au travers de structures touristiques animées par et pour elles. Le principe d’accueil villageois noue parfaitement cette double ambition de promotion du tourisme alternatif et de découverte des cultures traditionnelles.

[box type= »note » ]

Susciter des envies, nourrir des vocations : 
Par la façon d’entreprendre la découverte du monde, nous souhaitons, avec d’autres, démontrer qu’il est possible de voyager mieux, avec moins, tout en étant utile. Beaucoup le font déjà ; nous souhaitons enrichir la communauté des voyageurs d’une nouvelle façon d’entreprendre le voyage…

Justine et Mahery – Hopineo.

[/box]

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.