Toujours plus nombreux au HopUp de l’asso !

#Rencontres #Terre #Fête #Joie #HopUp #Tucaud #SeulementHopineocommeHopineo

[HopUp] n.m. : Rendez-vous immanquable des exceptionnels membres actifs et adhérents de l’association dans un HopLieu extraordinaire !

Du 20 au 23 avril dernier, cela n’a pas manqué !! Presque tout le monde s’est rendu au HopUp à Tucaud en voiture, en train, ou stop ou par conférence numérique pour co-construire le futur de Hopineo mais aussi pour fêter le tourisme citoyen, la Terre (puisque c’en était la journée officielle) et, bien sûr, l’humain ! Quels en ont été les temps forts ? Quels étaient les sujets et quelles importantes nouvelles en découlent ? Si l’expérience humaine est comme souvent inénarrable, ces quelques lignes et photos en donnent néanmoins un fidèle aperçu.

C’est la maison Coordination qui a piloté l’organisation de ce 3ème HopUp. Après L’Oasis de la Borderie en Vendée (premier HopLab et siège de l’association) et La Ville Heleuc en Bretagne (HopHost historique et exemplaire du réseau), c’est à Tucaud, Sud-Gironde, que l’équipe s’est retrouvée. L’occasion de découvrir le prochain HopLab, oasis du mouvement Colibris, et d’y poser la première empreinte de l’équipe.

 

 

En effet, comme à l’accoutumée, le lieu hôte de l’événement n’en sort pas indemne ;-). Cette fois-ci, c’est le jardin potager du HopLab en devenir qui fut concerné : design vivant, débrousaillage intensif, création de buttes et autres zones de culture, dessin du mandala, semis et plantations étaient au programme. L’occasion pour les participants de partager leurs connaissances en la matière, acquises chez eux pour les uns, chez les HopHosts du réseau pour les autres, voire les deux pour certains ; et d’en acquérir de nouvelles grâce au  partage d’expérience, coeur de la raison d’être du collectif.

 

     

L’exercice de nos matières grises ne fut pas en reste non plus ! Quatre ateliers ont permis aux quinze participants de faire avancer de manière significative les sujets phares du moment. En outre, les résultats obtenus nous permettent aujourd’hui de vous annoncer plusieurs nouvelles sympathiques :

D’abord, le lancement dans les prochains mois d’un nouveau programme d’accompagnement pour les porteurs de projet d’installation d’établissement touristique responsable. Ce programme, qui s’étendra sur plusieurs mois, permettra aux aspirants HopHosts d’affiner leur rêve, d’explorer les possibles, d’expérimenter et d’acquérir de l’expérience, de se mettre en situation et de se mettre en réseau avec la biodiversité citoyenne.
Tout un « programme » qui permet à Hopineo d’aller plus loin dans la transmission, l’échange et le partage d’expérience pour contribuer à sa mission première : développer un tourisme citoyen !

Par ailleurs, l’équipe a décidé de renforcer son dispositif d’accompagnement pour les voyageurs afin de garantir aux HopTrippers comme aux HopHosts la meilleure expérience possible de HopTrip ! Ainsi les voyageurs pourront-ils bientôt choisir parmi 12 modules d’accompagnement, tous complémentaires, pour se préparer à parcourir le monde dans les meilleures conditions possibles et à forger leurs compétences et leur expérience aux côtés des HopHosts les plus pertinents du réseau pour eux, en fonction de leur projet de développement personnel et / ou professionnel, HopTrip après HopTrip !

Enfin, un atelier fut consacré aux nouveaux accompagnements pour les HopHosts adhérents du réseau. Trois formules solidaires ont été élaborées avec l’ensemble des parties prenantes pour pouvoir donner accès aux professionnels du tourisme du réseau à l’expertise individuelle et collective des HopExperts. Ces HopExperts comptent parmi les actuels ou anciens voyageurs qui ont forgé leur expérience « à la mode Hopineo », sur le terrain auprès des structures du réseau et au delà ; ou encore parmi les HopHosts du réseau désireux de transmettre à d’autres professionnels leur expertise tout en échangeant avec eux.

D’autres sujets furent abordés, propres à l’organisation interne de l’association, qui nous ancrent plus encore dans une gouvernance sociocratique et cultivent le « nous ».

Ce HopUp a donc continué de faire germer les graines semées ces derniers mois pour optimiser l’efficacité de la mission de Hopineo sur le terrain : proposer des solutions pour la découverte et la construction d’un meilleur tourisme : responsable, authentique et citoyen.

Le nouveau site du collectif verra le jour dans les prochaines semaines pour lancer officiellement ces nouveaux programmes. Restez connectés ;-) !

Pour toute demande d’information, écrivez-nous à contact@hopineo.org.

Mots clés: HopUp,

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.