HopTrips : je voyage et je troque

Avec Hopineo : troquez votre temps et vos compétences en échange du gîte et du couvert !

> contribuez au développement d’un tourisme plus responsable, et d’un monde meilleur.
> vivez des expériences de voyage uniques !

Vous partez en voyage au moyen ou long cours ? Vous pouvez aussi devenir HopAmbassador !

Grâce aux HopSolutions (bonnes pratiques responsables, études de cas, recommandations marketing…), chaque voyageur bénéficie de l’expérience acquise par tous les autres voyageurs de la communauté, pour aider au mieux son hôte (le HopHost).

Grâce à ce dispositif unique, les professionnels du tourisme qui n’ont pas les moyens humains ou financiers d’accéder à cette expertise de terrain, obtiennent un appui ponctuel pour améliorer leur démarche responsable et développer leur activité.

> Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous pourquoi et comment faire du troc, ainsi que quelques exemples de trocs déjà réalisés.

Pourquoi faire du troc de compétences en voyage ?

  • Participer à la construction d’un meilleur tourisme, et d’un monde meilleur.
  • Découvrir en profondeur un territoire, ses habitants et sa culture ; vivre une expérience unique !
  • Comprendre et apprendre le tourisme responsable et ses réalités de terrain, des techniques et solutions pour un développement durable.
  • Minimiser ses frais de voyage.

Comment ça marche ?

Justine prépare le tour de France Hopineo

Angela est une avocate espagnole de 28 ans, passionnée par les réseaux sociaux. Elle souhaite partir en Amérique Centrale et consacrer une partie de son voyage à se rendre utile.
Elle cherche un HopHost sur Hopineo.org et lui propose un troc de 4 à 10 jours.

Jose est HopHost au Costa Rica. Il souhaiterait mieux utiliser les réseaux sociaux et cherche à faire des économies d’énergie. Seul pour gérer son hôtel, il n’a pas le temps de chercher des solutions.
Suite à la proposition d’Angela, ils se mettent d’accord sur les modalités du troc : dates, durée, modalités d’hébergement, tâches confiées.

Finca Exotica, Ecolodge au Costa Rica
HopTrip réussi

Pendant 6 jours, Angela forme José et son personnel à l’utilisation des réseaux sociaux et trouve des solutions pour la gestion de l’énergie sur Hopineo.org, grâce aux bonnes pratiques collectées par d’autres voyageurs à travers le monde, et à toutes les HopSolutions.

Grâce à Hopineo, Angela a pu aider José à développer son hôtel et a transmis des bonnes pratiques énergétiques éprouvées par d’autres hôtels semblables à celui de José.
Surtout, ils ont vécu une expérience humaine inoubliable !

Florie avec Efrain et Molly, Casa Divina Lodge Mindo Equateur

NB : La durée des trocs ne peut excéder 30 jours, afin de ne pas substituer les voyageurs à la main d’œuvre locale.

Exemples de trocs déjà réalisés

  • Lister les engagements et bonnes pratiques du HopHost dans un document afin de les communiquer à ses visiteurs, partenaires et salariés.
  • Trouver des solutions pour réaliser des économies d’énergie.
  • Trouver des solutions pour réutiliser l’eau de pluie.
  • Former les guides locaux francophones à l’accueil des visiteurs anglophones.
  • Rédiger un manuel d’utilisation Facebook pour les néophytes qui n’ont pas beaucoup de temps à passer sur les réseaux sociaux.
  • Mettre en place un sentier pédagogique dans et autour de l’établissement pour faire découvrir la faune et la flore aux petits et grands, ou pour présenter de façon originale les bonnes pratiques du HopHost.
  • Simplement prendre du temps pour discuter avec son hôte et l’aider à prendre du recul sur son activité, son organisation, son marketing… et formaliser les échanges dans un document.
Soutenez Hopineo

Soutenez Hopineo !

Vous êtes sur le point de vous inscrire au site Hopineo. Cette plateforme collaborative en libre accès pour tous propose des ressources gratuites afin de permettre la visibilité et diffusion de bonnes pratiques liées au tourisme responsable.

La pérennité de la communauté dépend donc exclusivement de votre soutien. Chacun à son rythme, chacun avec ses moyens humains ou financiers; ensemble nous pouvons faire notre humble part pour faire bouger les choses et construire un meilleur tourisme et un beau futur pour notre humanité.

Merci d’avance de votre contribution.

 

CLOSE