HopTour Sénégal avec Liliane

De fin décembre 2016 à fin mars 2017, Liliane est partie sur les traces de Justine et Mahery au Sénégal. Trois mois magiques où les HopTrips se sont succédés, tous plus intéressants et enrichissants les uns que les autres. Témoignage et surtout… images !

Par Liliane Clément :

Bilan de 4 HopTrips : humain, échange, partage.

Durant ces quatre HopTrips, l’échange humain a de beaucoup dépassé mes attentes.

Liliane en HopTrip Sénégal

Le Sénégal est certes le pays de la « teranga », cette hospitalité dont on parle si souvent. Et c’est vrai qu’on s’y sent bien dès qu’on y pose les pieds. Mais Hopineo m’a donné l’opportunité d’échanges et de partages avec des gens dont je n’aurais sans doute pas croisé le chemin en voyage classique.

De plus j’ai pris le temps de me poser et de comprendre. Comprendre les us et coutumes, la culture, ce qu’il faut faire et ne pas faire. Comprendre ce dont ils ont besoin, leurs difficultés, leurs opportunités, leurs désirs et les accompagner dans leur cheminement, humblement.

Cela demande de se remettre en question, de regarder le quotidien autrement, souvent de changer de paradigme et du coup on fait un grand pas en avant dans notre propre façon de regarder la vie.

HopTrips au Sénégal, le menu !

Au Campement Alouga :

« […] Hyacinthe m’a confié le projet de réaliser une vidéo pour faire la promotion de son circuit à la rencontre des villageois. J’y étais en même temps que… »
Lire la suite sur la fiche du Campement Alouga dans la rubrique « Derniers HopTrips ».

À Sobo Badè :

« […] Les échanges avec les artistes, les organisateurs et la population auraient-ils été aussi riches et inspirants si je n’avais pas été la photographe officielle du festival, comme me l’a permis Hopineo?? Sans doute pas. 10 jours où j’ai vécu à 100 à l’heure dans un lieu qui invite pourtant à la méditation. 10 jours bien remplis à l’issue desquels on est forcément… […] »
Lire la suite sur la fiche de Sobo Badè dans la rubrique « Derniers HopTrips ».

À La Source Aux Lamantins :

« J’ai passé 3 semaines dans cet éco-lieu de rêve. La source aux lamentins est gérée par Anne Catherine Senghor, une humaniste qui rayonne de joie de vivre, très entreprenante et facilitateur de rencontres. Ma mission a été de faire vivre sa page Facebook professionnelle en présentant son eco-lieu bien sûr mais aussi de nombreux acteurs du village et… […] »
Lire la suite sur la fiche de la Source Aux Lamantins dans la rubrique « Derniers HopTrips ».

Liliane a aussi réalisé un merveilleux HopTrip au Campement du Niombato dans le sud du Sine Saloum. Elle y a préparé la mise en oeuvre de stages photos pour l’année prochaine… Affaire à suivre !

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.