HopTé La Réunion: Ela & David sont dans l’océan indien

#ileintense #tourismeresponsableépicé #volcandetransition #cirquedebonnepratique

Un nouveau HopTour: le HopTé* La Réunion

* Le choix HopTé La Réunion fait référence au terme créole Oté qui est une interjection utilisée dans la vie quotidienne pour saluer ou encore marquer l’étonnement, la surprise. Avec ce terme Ela & David saluent leur nouveau nid mais s’attendent sûrement à découvrir de belles surprises… Enfin, David n’en démordra pas, son île a ce charme particulier et unique qui vaut le détour. Peut-être qu’il rêve secrètement de convertir de nouveaux voyageurs à OPTER pour La Réunion pour leur prochaine destination.

Hopineo Réunion HopTé La Réunion Ela & David

Ela & David, l’aventure continue à la Réunion

En janvier 2017, nous embarquions Ela et moi à bord du transsibérien pour une aventure exceptionnelle. Nous entamions un voyage initiatique au cœur de l’Asie pour une durée de 6 mois suivi de 6 mois supplémentaires en Amérique Centrale.

Aujourd’hui, cette année passée sur les routes nous amène à la seconde étape de notre projet: Move Our World 2.0. Nous nous installons sur l’île de La Réunion d’où je suis originaire. Objectif ? Entamer les premières démarches à l’ouverture de notre structure touristique responsable pour « devenir responsable d’un petit bout de terre qui ne nous appartiendra pas mais appartiendra bien à tous ceux qui auront envie d’y passer un moment » – clin d’œil à Hélène et Benoit de Side Ways.

Hopineo Réunion HopTé La Réunion Palmiers Ela & David

Les contours du projet 

Originaire de La Réunion mais vivant hors du département depuis près de 15 ans (que le temps passe vite… :) ), nous avons envie de mieux comprendre les facettes du tourisme sur l’île et la façon dont il s’exprime. C’est dans cette perspective que  nous avons décidé de réaliser un HopTé La Réunion, un tour de l’île un peu particulier qui nous fera aller à la rencontre des différents acteurs du tourisme réunionnais engagés dans une forme de tourisme différente.

Pour cela, nous comptons bien nous servir de l’expérience engrangée lors de notre premier HopTour. Conscients des spécificités du tourisme réunionnais, nous savons que le tourisme responsable et durable n’y prendra pas systématiquement les mêmes formes. Et c’est bien là l’intérêt. Nous voulons découvrir la diversité des bonnes pratiques, la façon dont elles se modulent selon les territoires, les cultures et l’histoire. Que ce soit chez les acteurs institutionnels ou les entreprises privées, nous sommes impatients de voir ce qui au quotidien façonne le développement qualitatif et quantitatif du tourisme à la Réunion – à l’heure de ces quelques lignes, la Réunion a enregistré une croissance de ses visiteurs 10% (2017 vs 2016) –

Ce qui nous plaît aujourd’hui dans cette démarche, c’est que ce HopTour peut fédérer les acteurs locaux (peut-être parfois isolés) autour d’une même dynamique. Nous voulons plus que jamais nous faire porte-parole des valeurs prônées par l’association Hopineo et apporter notre humble contribution au développement responsable, durable et citoyen du tourisme sur l’île.

HopTé la Réunion - David running the island

Qu’est-ce que vous allez proposer ?

Nous avons la volonté affirmée de faire vivre la bibliothèque de bonnes pratiques d’Hopineo. Nous voulons continuer à identifier les besoins et proposer des solutions qui seraient adaptées, les ajuster si besoin. Pour les structures qui le désirent, nous serons ravis de les accompagner dans la mise en place de certaines solutions.

Nous voulons aussi continuer à développer nos compétences digitales et nous allons proposer une série de mini-vidéos afin de mettre en valeur ces acteurs engagés. On espère ainsi toucher un public toujours un peu plus grand et poursuivre notre mouvement de sensibilisation.

Finalement on veut surtout apporter notre expérience en communication (site internet, réseaux sociaux, partenaires, communication interne, etc) afin que ces acteurs engagés gagnent en visibilité, mettent en valeur leur engagement et finalement s’assurent que les voyageurs sensibles à cette forme de tourisme puissent les trouver lors de leur visite.

    

Et n’oublions pas la dose de rêve et d’inspiration…

Alors, on vous promet des nouvelles de ce tour de l’île plein de couleurs, de sourires et d’énergies positives. On espère y rencontrer la Réunion comme elle ne s’est jamais encore montrée à nous. On ose croire que nous y découvrirons sa pluri-culturalité maintenant mondialement reconnue et que ces moments, ces rencontres seront marqués d’une certaine intemporalité.

Alors, restons connectés car au menu: concentré d’épices, saveurs tropicales, et tout le parfum charmant et enivrant des îles. A bientôt !

David

Pour en savoir plus sur David et Ela, vous pouvez directement retrouver leur blog Move Our World ou encore retrouver leur article de présentation d’il y a un an et demi.

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.