Quel est le message ?

Une fois que vous avez défini le(s) profil(s) de votre audience, il est important de prendre le temps d’identifier quel(s) message(s) communiquer et sur quels points insister : de manière général pour votre entreprise, mais aussi en fonction de chaque segment de clientèle, de chaque cible de voyageurs.

Communiquer sur l’offre en général  :

  • Quel type d’expérience offrez-vous ? Soyez concret, racontez l’histoire de ce que vos clients pourront vivre en faisant appel à tous leurs sens en images ! Attention, ne partez pas dans l’exagération, soyez réalistes sinon vous risquez de décevoir !
  • Qu’est ce qui fait que vous êtes l’entreprise idéale pour satisfaire votre clientèle cible ? Pensez à vos clients potentiels ! Si vous ciblez des jeunes parents avec leurs enfants, insistez sur les activités conviviales en famille qui pourront plaire à toute la famille, amuser les enfants et permettre aux parents de souffler un peu. Soyez pragmatiques !
  • Vous appuyez-vous sur des témoignages de voyageurs pour faire envie et montrer que vous êtes digne de confiance ?

Communiquer sur vos avantages concurrentiels :

  • Où vous situez-vous par rapport à vos concurrents ? (positionnement) Quels sont vos points forts ? (avantages concurrentiels) Qu’est-ce qui vous rend différent, unique, extraordinaire ?
  • Connaissez-vous bien les tarifs pratiqués par vos homologues et les points forts & faibles de chacun ? (menez votre enquête de terrain, faites des recherches sur Google, testez par vous-même la concurrence!)
  • Pouvez-vous résumer en une phrase ce qui fait de l’expérience aux côtés de votre entreprise une expérience différente des autres ?(votre promesse de vente et éléments différenciateurs)

Communiquer les bénéfices clients (cf. tourisme durable) :

  • Communiquez-vous les bénéfices clients de vos bonnes pratiques pour un tourisme plus durable (responsable) ?
  • Proposez-vous des alternatives à une pratique non « responsable » qui permettent de vivre une expérience unique ? Une expérience de vacances réussie passe par une expérience émouvante avec une participation directe. Par exemple, si un client vous demande une excursion à dos d’éléphant, proposez-lui de vivre une expérience participative dans un centre de réhabilitation d’éléphants maltraités pour la domestication.
  • A quoi contribue directement vos clients en terme de développement durable ?

Prêt à passer à l'étape suivante ?

Libre diffusion

Ces contenus ont été produits à toutes fins utiles. Chacun peut les rediffuser librement sans y apporter de modification et en citant leur source (Florie Thielin & Isabelle Rohan, Ambassadrices Hopineo), afin de contribuer à faire progresser le tourisme responsable ensemble.

Un manuel collaboratif co-créé par:

Vous souhaitez co-produire un contenu pédagogique ?

Ce manuel Marketing fut le fruit de rencontres, d’envies de transmission, et bien sûr de capacités techniques (semi-professionnelles ou professionnelles).
Si vous souhaitez vous associer à Hopineo pour produire du contenu qui permette de diffuser des connaissances et solutions pour faire progresser le tourisme responsable, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons directement ou indirectement (avec nos partenaires) à mettre en œuvre votre projet de manuel, MOOC, documentaire, WebDocumentaire ou autre…
HopTrip réussi