Accueil HopSolutions : ressources pratiques Définir : tourisme responsable

Définir : tourisme responsable

Les principes directeurs du développement durable et les pratiques de gestion durable du tourisme sont applicables à toutes les formes de tourisme dans tous les types de destination, y compris au tourisme de masse et aux divers créneaux touristiques. Les principes de durabilité concernent les aspects environnemental, économique et socioculturel du développement du tourisme. Pour garantir sur le long terme la durabilité de ce dernier, il faut parvenir au bon équilibre entre ces trois aspects.

Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) -définition éditée en 2004

Tourisme responsable, ou durable

Durable ? terme galvaudé ? on l’entend à toutes les sauces. Aujourd’hui encore souvent perçu, à tort, comme un système de contraintes alors qu’il est surtout l’expression du bon sens, tant à l’échelle de la communauté humaine, d’une organisation ou de l’individu. Du coup, chez Hopineo, on préfère à « durable » le terme « responsable ». Cette sémantique conserve certainement son sens premier : « qui doit répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises »

Donc le tourisme responsable, c’est réaliser une activité touristique, en tant que prestataire ou voyageur, en prêtant attention aux circonstances de l’activité et aux conséquences de sa réalisation.

> Aller directement aux acteurs clés du tourisme responsable…
> Voir les écoles et formations de tourisme responsable dans le monde…

Eco Tourisme en Tanzanie

Halte aux idées reçues !

En bref non, voyager responsable, ce n’est pas forcément aller dormir dans une grotte troglodytique, ou dans une case au fin fond de la brousse d’un pays en développement ; ce n’est pas forcément aller travailler dans une ferme bio pendant ses vacances, ni partir fabriquer des chapeaux avec une communauté Kichwa en Equateur. Tout ça c’est bien, et ce sont autant de formes de tourisme alternatif ; mais le tourisme responsable, c’est beaucoup plus large que ça !

Et puis c’est une démarche. Citoyenne. Comme la plupart des choses, on n’est pas bien ou pas bien. On est en mouvement. On se pose la question pour chaque choix que l’on fait (ou presque) dans le cadre de son action, et on fait de son mieux. Il suffit d’avoir quelques clés…

Principes officiels fondateurs (OMT)

  1. Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;
  2. Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs atouts culturels bâti et vivant et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles ;
  3. Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

Pour aller plus loin dans les définitions officielles, avec notamment le code mondial d’éthique du tourisme –CMET, rendez-vous sur le site de l’OMT.

Autres définitions :

Retrouvez toutes les définitions plus complètes sur le site de l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable).

Soutenez Hopineo

Soutenez Hopineo !

 

La communauté Hopineo a besoin de vous ! Aidez-nous à poursuivre l’aventure en faisant un don.

Cette plateforme collaborative en accès libre repose sur l’échange et la participation de tous. Chacun à son rythme, chacun avec ses moyens humains ou financiers; ensemble nous pouvons contribuer à un meilleur tourisme et un meilleur monde.

 

Merci d’avance de votre contribution.

 

CLOSE