Accueil HopSolution Un projet communautaire à partir des besoins réels

Un projet communautaire à partir des besoins réels

La Mariposa, Spanish School, Nicaragua
Ecole Nicaragua Projet Responsable La Mariposa
La Mariposa, Spanish School, Nicaragua
Ecole Nicaragua Projet Responsable La Mariposa

Bénéfices locaux :

Développer des projets de développement local qui soient en adéquation avec les besoins réels et prioritaires de la communauté.

Bénéfices voyageurs :

Prise en compte de l’engagement de la structure dans le bien-être de la communauté.

Bénéfices pour l'environnement :

Les projets peuvent revêtir à la fois une dimension sociale et environnementale.

Description 

Quels sont les réels besoins et priorités de la communauté?

Vouloir aider la communauté en mettant en place et finançant un projet social ou de développement local, c’est une très belle initiative. Cependant, il est très important de consulter en effet dans un premier temps les futurs bénéficiaires : de quoi ont-ils réellement besoin ?

Trop souvent, des institutions ou organisations, souhaitant aider, se lancent dans des projets qui leur tiennent à cœur, ou leur semblent bien. Et puis, il arrive, qu’ils se rendent finalement compte que cela ne fonctionne pas. Les personnes devant être initialement les principaux bénéficiaires n’utilisent pas ou ne soutiennent pas le projet… Pourquoi avoir « gâché » des ressources pour tel ou tel projet, alors qu’il aurait été plus important de financer tout d’abord tel autre projet, ou bien encore de mener le projet un peu différemment pour qu’il soit en effet utile et opérationnel sur le long terme.

Un exemple pour illustrer le propos :

  • Une organisation finance une arrivée d’eau courante au cœur même d’un village pour éviter aux femmes de marcher une demi-heure pour aller chercher l’eau au puits. Cela semble une bonne idée. Oui, mais… l’organisation s’aperçoit plus tard que les femmes continuent tout de même à aller chercher au puits ! Après de longs échanges, ils finissent par en découvrir la raison : les femmes aiment se retrouver seules (sans les hommes) pour aller chercher l’eau du puits à l’extérieur du village. Il aurait été mieux de le savoir avant… d’où l’importance de consulter la communauté au préalable.

Si vous souhaitez vous engager dans une réelle politique de développement durable, ne mettez pas seulement en place les projets qui vous semblent bien. Il est très important de demander à la communauté quels sont ses besoins les plus importants et de choisir ensuite à partir de ceux-ci. Vous serez alors d’autant plus utile à la communauté, qui s’investira bien plus dans le projet pour en assurer son succès à vos côtés.

Un très bel exemple en la matière: La Mariposa, école d’espagnol et eco-hôtel, au Nicaragua

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
Part solidaire Développement Local, Responsabilité Sociale, Sensibilisation des Voyageurs
Les Maisons d’Hôtes des Grands-Mères Développement Local, Responsabilité Sociale
Servir de club social Responsabilité Sociale
Alarme incendie pour les malentendants Responsabilité Sociale
Jeux accessibles pour tous Responsabilité Sociale