Accueil HopSolution Nourrir les oiseaux

Nourrir les oiseaux

Bénéfices locaux :

Participer à la conservation de la biodiversité environnante, qui demeure un facteur d’attractivité important. De plus, la structure peut aider à la sensibilisation des voyageurs sur la fragilité des écosystèmes.

Bénéfices voyageurs :

L’envie de pouvoir s’impliquer dans la préservation des différentes espèces d’oiseaux, dans un espace, à la fois agréable et idéal pour l’observation des oiseaux.

Bénéfices pour l'environnement :

Protéger la survie des oiseaux, parfois mise en danger par l’activité humaine ou les périodes de grands froids.

Description 

Pourquoi nourrir les oiseaux?

Du fait de l’activité humaine, la nourriture et les endroits de nidification des oiseaux peuvent s’en voir diminuer.

De plus, dans les régions tempérées, l’hiver est une période délicate pour les oiseaux. Les sources d’alimentation se raréfient à cause du gel, et des journées sont plus courtes (laissant moins de temps pour partir à la recherche de baies et d’insectes). Les associations de protection de la nature encouragent alors l’apport d’un complément de nourriture pendant ces périodes de grands froids. Il est cependant préconisé d’attendre que l’hiver soit bien installé pour commencer l’apport, et l’arrêter dès les beaux jours revenus pour éviter de les rendre dépendants.

Ce dernier point est cependant discuté. Certains amis des oiseaux pensent que cela peut être bien aussi d’aider les oiseaux tout au long de l’année, pour les aider par exemple : à nourrir plus facilement leurs petits ou a prendre des forces avant les périodes de migration (cf article à ce sujet: Nourrir les oiseaux en été).

Comment les nourrir?

1. Favoriser une alimentation naturelle en plantant certains types d’arbustes

La première action que vous pouvez entreprendre est celle de planter dans votre jardin des arbustes dont les baies peuvent servir de nourriture aux oiseaux : en particulier les arbustes qui donnent des fruits tardivement en automne, comme l’aubépine, le troène ou l’églantier. Aussi, plantez plutôt des haies denses qui sont un riche terrain de chasse pour les oiseaux insectivores.

Dans les zones tropicales, où il n’y a pas d’hiver, si vous souhaitez être entourées d’une plus grande diversité d’oiseaux, vous pouvez planter les types d’arbres fruitiers ou de fleurs dont ils sont gourmands. Dans la video ci-dessous, Esperanza a par exemple sur la terrasse des fleurs dont raffolent les colibris (Tumbergia)

2. Un apport alimentaire pour les périodes de froid

Vous pouvez facilement confectionner vous-même une mangeoire que vous percherez dans un lieu inaccessible aux animaux domestiques. Mais certains oiseaux préfèrent manger à même le sol… à étudier donc en fonction des espèces d’oiseaux qui fréquentent votre jardin! Mais surtout, pensez bien à entretenir les mangeoires régulièrement pour ne pas qu’elles deviennent des nids à bactéries.

Les aliments qui peuvent être donnés aux oiseaux sont par exemple :

  • pommes de terre cuites
  • fromages secs
  • riz ou pâtes cuites
  • miettes de pain ou de gâteau

Attention, certains types d’aliments peuvent être dangereux. Par exemple : aliments salés, pain sec ou biscottes, lait, aliments contenant des larves de mouches, graines de lin ou de ricin (toxiques).

Vous pouvez aussi confectionner vous-même des boules de graisse à partir de restes alimentaires. Faites par exemple fondre un corps gras (même si il est un peu périmé) et mélangez-le avec des graines. Laissez la mixture refroidir, et démoulez-la ensuite pour la placer dans un filet que vous fermez avec une ficelle. Les mésanges (par exemple) s’en régaleront!

Lisez par exemple cet article pour choisir le type de graines: Quelles graines pour quels oiseaux?

3. Pensez aussi à favoriser l’accès à l’eau

En période de gel, ce n’est pas toujours facile de trouver de l’eau. Mettez-en à disposition dans une petite coupelle, ou brisez par exemple la glace d’un point d’eau à proximité.

Vu à

Nom Type de structure Environnement Pays Troc?
Yoga's Garden Activités, Gîtes & locations meublées, Hébergements insolite, Hôtels et chambres d'hôtes, Restaurants & Co urbain, montagne, zone-temperee Honduras Oui
Yoga's Garden Activities, Cottages & furnished rentals, Hotels & guest houses, Restaurants & Co, Unusual lodgings urbain, montagne, zone-temperee Honduras Oui
Yoga's Garden Actividades, alojamientos insólitos, Alquileres amueblados, Hoteles y habitaciones, Restaurantes & co urbain, montagne, zone-temperee Honduras Oui
Villa Roffa Hôtels et chambres d'hôtes rural, zone-temperee France Oui

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
Le bâton conteur, support de valorisation du patrimoine Développement Local, Patrimoine et Biodiversité, Sensibilisation des Voyageurs
Consommation responsable de poisson Agriculture et Restauration, Patrimoine et Biodiversité
Nettoyage de plages Gestion des Déchets, Patrimoine et Biodiversité
Organiser un évènement local Développement Local, Patrimoine et Biodiversité
Aider la recherche scientifique Patrimoine et Biodiversité, Sensibilisation des Voyageurs