Accueil HopSolution Le bâton conteur, support de valorisation du patrimoine

Le bâton conteur, support de valorisation du patrimoine

Mahery avec Sophie et Basile
Mahery avec Sophie et Basile

Bénéfices locaux :

Attirer une clientèle familiale. Valoriser le territoire et ses traditions. Activité pour les locaux.

Bénéfices voyageurs :

Activité pour toute la famille, à la rencontre du territoire.

Bénéfices pour l'environnement :

Activité sans impact sur l’environnement, et qui sensibilise à la nature.

Description 

Un audio-guide original et durable

Dans les hébergements situés en milieu rural et / ou propices aux randonnées et ballades en nature, il peut arriver que l’on vous fournisse un bâton de marche pour faciliter votre progression ; notamment en montagne ou dans les paysages vallonnés.

Imaginez que ce bâton vous présente de vive voix au fil de votre ballade ce que vous voyez, vous explique l’histoire des lieux et des petits bâtis que vous croisez ; bref, vous raconte des histoires et vous instruise.

C’est le rôle du bâton conteur, imaginé pour le domaine de la Rhonie, en Dordogne, par des étudiants en BTS Protection de l’environnement et Aménagement du Territoire.

Le domaine de la Rhonie s’étend sur plus de 40 hectares de champs et forêts. Autant dire que lorsque vous y séjournez, vous ne pouvez imaginer tout parcourir. Ça tombe bien, car Marie-Rose Ampoulange, la propriétaire (8ème génération !), a remis au goût du jour un circuit de 3 km vous permettant de découvrir les endroits clés du domaine.

Le « tout local »

Six bornes en bois, réalisées par un menuisier local avec du bois local, ont été installées sur des points stratégiques du circuit, agréablement fondues dans la nature mais aisément repérables. A chacune d’entre elles correspond un enregistrement du père de Marie-Rose, précédent propriétaire du domaine, narrant l’usage et les traditions d’antan, décrivant le paysage autour, vous plongeant dans un passé pas si lointain et riche d’apprentissages.

On apprend ainsi que le gros ruisseau est en fait un canal, créé originellement pour alimenter la forge et la filature en électricité hydraulique, et pour faire tourner un moulin ; que le pastoralisme permettait l’entretien des bois et des champs ; que les femmes tricotaient des flanelles, ancêtres de nos tee-shirts, pendant que les moutons et brebis nettoyaient les sous-bois ; ou encore que la source bientôt obstruée puisqu’inutilisée, était jusqu’à il n’y a pas si longtemps l’unique point d’approvisionnement en eau douce du domaine.

Sous l’impulsion des étudiants, un tourneur du village a accepté de jouer le jeu pour construire le prototype du bâton conteur. Il s’est même surpris à faire appel à ses vieilles connaissances d’électricien pour les aider à mettre en place le dispositif audio, composé d’une enceinte d’ordinateur, d’un lecteur MP3, et de deux piles.

Marie-Rose compte fabriquer trois bâtons-conteur pour mettre à disposition de ses clients. Mais grâce à la présentation officielle du projet lors de la semaine du développement durable, le tourneur du village a déjà d’autres demandes et pourrait bien voir son activité se développer à très grande vitesse…

Comme souvent, valorisation du patrimoine rime avec développement local !

Vu à

Nom Type de structure Environnement Pays Troc?
Mahery arrive à la Rhonie Domaine de la Rhonie Hôtels et chambres d'hôtes, Restaurants & Co rural France Non
Mahery arrive à la Rhonie Domaine de la Rhonie Hoteles y habitaciones, Restaurantes & co rural France Non

Fournisseur

  • Pour contacter le professeur des élèves en BTS qui ont mis sur pied le projet : Christian Pagniez
  • Le tourneur sur bois qui a fabriqué le bâton conteur, c’est par là : Alain Gorlier | 06 15 94 75 23

En savoir plus

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
Notices de bonnes pratiques Sensibilisation des Voyageurs
Désherbage naturel Agriculture et Restauration, Patrimoine et Biodiversité
Eco-ateliers pour les enfants Développement Local
Douche calebasse Gestion de l'eau, Sensibilisation des Voyageurs
Création d’une association touristique Développement Local