Accueil HopSolution La phytoépuration

La phytoépuration

Béatrice et Mahery devant le jardin d'assainissement.
Béatrice et Mahery devant le jardin d'assainissement.

Bénéfices locaux :

Permet d’avoir un système d’assainissement sans odeur et offre un extérieur végétalisé.

Bénéfices voyageurs :

Peut séjourner dans des zones reculées du globe en bénéficiant du confort et de l’hygiène classique grâce à un système d’assainissement inodore.

Bénéfices pour l'environnement :

Système écologique qui favorise l’écosystème et sans aucun impact négatif sur l’environnement.

Description 

Sans tout-à-l’égout, comment fait-on?

Quand on n’est pas desservi par le tout-à-l’égout, il faut mettre en place un système d’assainissement non-collectif. Le plus souvent, la solution retenue est la fosse septique. Cependant, celle-ci demande un entretien régulier, dégage des gaz corrosifs et souvent des odeurs nauséabondes.

Il existe une alternative : la phytoépuration (appelée aussi filtre planté ou encore lagunage), dont l’impact écologique est nul, voir positif puisqu’il produit un compost qui peut être valorisé.

Contrairement aux fosses septiques qui utilisent des bactéries anaérobies (vivant en milieu fermé, sans air, et réalisant donc un processus de fermentation qui dégage des gaz corrosifs et malodorants), la phytoépuration utilise des bactéries aérobies, réalisant un processus de respiration (consommation d’oxygène et dégageant du CO2 ainsi que de la vapeur d’eau). Ce système fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l’eau. Elle permet de traiter les polluants tels que les phosphates et les nitrates, contenus dans les urines et les matières fécales. Le traitement chimique naturel permet aussi la décomposition de polluants ménagers.

Pour quel investissement?

Son coût d’installation est identique, voire moins élevé, que celui d’une fosse septique. La différence ? La fosse septique dure une dizaine d’année tandis que la phytoépuration est installée une bonne fois pour toute.

Il faut compter entre 4000 et 10000 € pour une maison de 4 chambres (en fonction du terrain, si l’installation nécessite une pompe ou non, etc.). A la Ville Heleuc, qui comprend 2 gîtes et 2 maisons, l’installation, conçue pour 17 habitants, a coûté 17000€. Il faut prévoir en moyenne entre 2 et 5m² par personne.

Comment ça marche?

La phytoépuration est composée de deux parties :

  • La première est plantée exclusivement de roseaux ou bambous avec du sable ou des graviers : elle réalise le dégrillage, en retenant les grosses particules à sa surface. Les éléments solides vont se transformer en compost.
  • La seconde, de plantes de marais qui fleurissent, essentiellement des iris et des salicaires, ou encore de la menthe aquatique : elle réalise un assainissement plus lent et plus fin. Ainsi, les eaux usées arrivent brutes, telles qu’elles sortent des maisons, sans aucun traitement préalable.

A noter : s’il y a uniquement des toilettes sèches dans la maison, la première partie n’est pas nécessaire.

Schéma d'une phytoépuration

Enfin, à la sortie de la filière de phytoépuration, l’eau, débarrassée de ses polluants, doit être rejetée pour s’infiltrer dans le sol. Au domaine de la Ville Heleuc, le choix s’est fait sur une mare, mais l’eau pourrait également alimenter un système d’irrigation du jardin, ou tout simplement s’infiltrer dans une tranchée creusée dans le sol.

Dans certains cas, il peut être judicieux de se grouper avec ses voisins pour réaliser une petite installation collective au lieu de plusieurs installations individuelles.

Attention : les stations d’assainissement sont soumises à une réglementation. Il faut donc avant toute installation retirer auprès de sa commune une déclaration d’installation de dispositif d’assainissement autonome. Dans ce dossier, il faudra expliquer les caractéristiques du terrain et les principes du système d’épuration choisi. Il peut être utile de faire appel à un bureau d’études pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour plus d’information, vous trouverez un guide pratique d’installation d’un assainissement à filtre planté sur ce site.

Vu à

Nom Type de structure Environnement Pays Troc?
ecôtelia baignade naturelle gironde Domaine EcÔtelia Gîtes & locations meublées, Hébergements insolite rural, zone-temperee France Oui
Entrez dans Sobo Bade Sobo Badè Activités, Hôtels et chambres d'hôtes, Restaurants & Co rural, mer, zone-chaude Senegal Oui
Bienvenu à La Ville Heleuc Domaine de la Ville Heleuc Gîtes & locations meublées rural, zone-temperee France Oui
Bienvenu à La Ville Heleuc Domaine de la Ville Heleuc Alquileres amueblados rural, zone-temperee France Oui

En savoir plus

La station de phytoépuration  ne sent pas, s’intègre parfaitement au paysage et permet d’agrémenter son jardin en plantes et en fleurs.

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
Traitement de l’Eau à l’Ozone Gestion de l'eau
Bassin de baignade naturel Construction et Aménagement, Gestion de l'eau
Biojardin et biofiltres Construction et Aménagement, Gestion de l'eau, Gestion des Déchets
Las tres erres (les trois « R ») – Reducir, Reutilizar y Reciclar Energie, Gestion de l'eau, Sensibilisation des Voyageurs
Collecte et Traitement des Eaux de Pluie Construction et Aménagement, Gestion de l'eau