Accueil HopSolution La Culture du Corail

La Culture du Corail

218

Bénéfices locaux :

Favorise la faune marine et ansi la peche locale. Permette une activite touristiquepopulations locales.

Bénéfices voyageurs :

Eduquer le voyageur à propos de l’importance des récifs coralliens dans les Océans.

Bénéfices pour l'environnement :

Améliorer la bio-diversité des Océans.

Description 

Couvrant moins de 1% de la surface de l’océan, les récifs coralliens abritent une grande partie de la biodiversité des océans, soit près d’un tiers des espèces de poissons d’eau salée et 10% de tous les poissons pêchés pour la consommation humaine.

Les coraux jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes océaniques. Ils protègent à la fois les rivages contre l’impact des vagues, tout en étant une source de nourriture et de médecine pour les populations locales. Leur apport en tourisme représente également un avantage économique pour les populations locales.

Cependant, les menaces vis-à-vis des récifs coralliens ont augmenté en raison de la sur-pêche, de la pollution maritime, du changement climatique mondial, de l’acidification des océans… Aujourd’hui, de nombreux récifs coralliens meurent dans le monde entier.

Tout en luttant contre la pollution et le changement climatique, Pulau Macan a également adopté une nouvelle stratégie afin de contribuer à l’augmentation du nombre de coraux autour des Mille Iles au nord de Jakarta, en Indonésie: la culture du corail (également connu sous le nom d’aquaculture du corail).

Ce programme environnemental consiste à acheter des segments de coraux vivants, les placer dans un compartiment spécialisé et les transférer par la suite dans une pépinière sous-marine jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être transplantés dans l’océan.

Cette activité mensuelle permet de connecter et éduquer les habitants locaux (dont le revenu provient principalement de la pêche) et les touristes vis-à-vis de l’importance des coraux dans l’écosystème océanique. Un modèle d’activité touristique éco-responsable!

La Culture du Corail, Étape par Étape

1ère Étape: Vérifiez les lois locales sur l’extraction des segments de corail (certains pays ne le permettent pas et vous devrez vous en procurer dans une pépinière d’élevage corallien).

2ème Étape (si aucune loi n’est appliquée): Informez-vous et identifiez la population locale d’Acropora (l’espèce de corail la plus facile et la plus rapide à faire pousser).

3ème Étape: Construire une structure spécialisée pour héberger les fragments de coraux à l’aide de tuyaux en PVC.

4ème Étape: Trouvez l’espèce, assurez-vous que le corail est en bonne santé, et enlevez un fragment (environ la taille d’un pouce). Préserver dans de l’eau salée jusqu’à l’utilisation

5ème Étape: Placez chaque fragment de corail dans les ouvertures des tuyaux en PVC et remplissez l’espace restant avec du ciment. Assurez-vous que le fragment est stable et bien en place, puis laisser sécher. Une fois tous les tuyaux remplis, placez la structure sous l’océan (à proximité) et assurez-vous qu’il soit bien fixé.

6ème Étape: Surveillez la croissance du corail et libérez-les dans l’océan quand ils sont prêts (environ 1 an plus tard, quand leur taille atteint environ 30 cm de hauteur).

 

Vu à

Nom Type de structure Environnement Pays Troc?
Pulau Macan Hébergements insolite mer, zone-chaude Indonesia Non

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
Sensibilisation au Trafic d’Espèces Sauvages Patrimoine et Biodiversité, Sensibilisation des Voyageurs
Création d’un centre éducatif, d’une école Développement Local, Patrimoine et Biodiversité, Responsabilité Sociale
Organiser un évènement local Développement Local, Patrimoine et Biodiversité
Parcours ludo-pédagogique Construction et Aménagement, Patrimoine et Biodiversité, Sensibilisation des Voyageurs
Replanter chaque arbre coupé Construction et Aménagement, Patrimoine et Biodiversité