Accueil HopSolution La Culture de Champignons

La Culture de Champignons

Bénéfices locaux :

-Création d’emploi afin d’assurer la gestion de la ferme de champignon

-Champignons à portée de main

Bénéfices pour l'environnement :

-Expérience culinaires plus fraîche et organique

Description 

Et si on vous disais qu’il est possible de développer sa propre culture de champignons à l’aide de sciures de bois de caoutchouc?

C’est ce que fait EcoLogic, grâce à l’utilisation de ces déchets provenant de l’industrie des meubles de la région. Ces sciures sont ensuite introduites dans des bouteilles en plastique recyclées (mélangées à d’autres suppléments) par une petite entreprise locale, puis disposées dans une salle sombre jusqu’au développement de champignons.

Les techniques de préparations de la sciure se font en plusieurs étapes:

1. Laisser la sciure de bois à l’extérieure pendant 1-2 mois. Ce processus de fermentation a pour objectif de supprimer les gas toxiques volatiles qui pourrait par la suite endommager ou même tuer le mycelium.

2. Humidifier la sciure avec de l’eau propre, ajouter des suppléments, et la transférer sur un sol de béton pour la nuit: pour 100Kg de sciure, ajouter 5Kg de son de riz fin, 2.3Kg de sucre, 0.2-0.5Kg de sulfate de magnesium, et 65L d’eau.

3. Une fois que la mixture est prête, il suffit de la compacter dans des sacs plastiques resistants à la chaleur. Il faudra ensuite stériliser les sacs avant d’y insérer quelques mycelium.

4. On insert ensuite les sacs dans des bouteilles plastiques recyclés, et on les scelle avec un morceau de coton et du papier journal.

5. Les bouteilles sont placées sur des étagères en salle sombre. Il faudra les incuber pendant 2 à 4 mois, puis attendre 48-51 jours pour que les sacs soient complètement colonisés (les sacs prendront alors une couleur marron). Enfin, il faudra attendre 114-118 jours avant que les champignons fassent surface.

Une préparation longue mais efficace! Les sacs peuvent durer 2 à 3 mois après apparition des premiers champignons. Nous avons goûtés aux champignons sous toutes les formes, et nous pouvons vous garantir qu’ils étaient délicieux.

Pour de plus amples détails quant à la préparation de la sciure, nous vous conseillons de lire le PDF suivant: https://www.scribd.com/doc/97260356/Mushroom-Growers-Handbook-2-Shiitake-Cultivation (Chapitre 4, p.110-116).

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
Réutiliser les emballages papier des sachets de thé Gestion des Déchets
Les Livres des Grands-Parents Développement Local, Patrimoine et Biodiversité, Sensibilisation des Voyageurs
Soutenir une mutuelle de santé Développement Local, Responsabilité Sociale, Sensibilisation des Voyageurs
Fauchage tardif Agriculture et Restauration, Patrimoine et Biodiversité
Revêtement en noyaux de pêches Construction et Aménagement, Gestion des Déchets