Accueil Hopineo L’équipe

L’équipe

L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie.

Agnès Repplier

Depuis toujours, disons-le ainsi, réside chez l’une (Justine), comme chez l’autre (Mahery), une conscience citoyenne mondiale (rien que ça !) : le désir de bien faire, de changer le monde, d’être au service de(s) l’autre(s)  –et ainsi de nous-même ; le besoin de rencontres, de partage et de collectif. L’humilité est venue plus tard !

Nous avons tous deux suivi nos voies, et celles-ci se sont croisées, au carrefour de la santé en voyage.
Rapidement nous avons pris notre premier billet d’avion ensemble. Au terme des 3 courtes semaines de ce premier voyage à deux, l’idée était née. Au cours d’un autre, elle a mûri. Aujourd’hui elle nous anime pleinement : Hopineo.

Depuis début 2014, nous avons entamé un voyage que nous avons à coeur de partager.

Juin 2014, Florie a rejoint l’équipe, puis Jean-Luc, Marion, Capucine, Jacquelyn, Anaëlle, Louis, Nassim, Megan, Ryan, Gwen et Alex…
Entre temps, Marie, Laurent, Nico, Julien, l’autre Nico, un autre Laurent ont commencé à prêter leurs compétences diverses pour développer et faire vivre la communauté et ses outils ; ils continuent aujourd’hui.
Et puis Holly, Claudia, Gabriela, Marian et tant d’autres ont répondu aux appels successifs de Justine et Florie pour traduire au quotidien les articles du site et les vidéos… en 3 langues !

Une communauté est née. Où chacun apporte sa contribution -petite, moyenne ou grande- pour que ça fonctionne !

Nous tous sommes animés par le même but : contribuer à renforcer et promouvoir un meilleur tourisme, pour un monde meilleur !

Vous aussi, vous pouvez prendre part à l’aventure, pour 3 jours ou pour toujours !
Les possibilités sont multiples ; vous êtes les bienvenus !

Principaux contributeurs et ambassadeurs

Justine

Justine

#France #Afrique #Management #Joie

Après avoir voyagé en famille sur les 5 continents, Justine part pour 2 ans seule à New-York avant une formation à Nice en management des métiers du tourisme où elle étudie la problématique de l’écologie dans l’hôtellerie de luxe.

Forte de 9 ans d’expérience professionnelle en hôtellerie, restauration, management et santé en voyage, elle décide de fonder Hopineo avec Mahery début 2014.

Passionnée de voyage, douée d’une empathie rare, rigoureuse, elle incarne à la fois le pragmatisme et l’éthique du projet.
« Extraire le bon en chacun et en chaque chose afin de contribuer à un monde meilleur. »

Laurent

Laurent

#France #Stratégie #Web

Généreux, dynamique et passionné de voile, Laurent a fait carrière dans les agences de communication, et a notamment participé à la création de la branche interactive de l’agence EuroRSCG il y a de cela… quelques années…
Il y a 11 ans, il est revenu à Nantes où il a monté sa propre agence de comm 360° pour pouvoir répondre à l’ensemble des problématiques de ses clients, du « Web » au « Print ».
Il a également contribué -ou contribue encore- à d’autres projets comme GreenLittleMan (économies d’énergie) ou Citizers.com (démocratie participative).
Si nous avons eu 3 sites successifs jusqu’à fin 2015, c’est grâce à lui et à son équipe. Il continue d’accompagner Hopineo sur… tous les sujets !

Angela

Angela

#Voyage #Liberté #Partons

Angela n’est pas nouvelle pour ce monde puisqu’elle a étudié en gestion du Tourisme Responsable à l’Université de Leeds Beckett ; et elle travaille maintenant comme Community Manager la tête dans les montagnes pour Save our Snow et l’Alliance pour un Tourisme Durable en Montagne.
Personne ne peut décrire ses sentiments à propos du voyage mieux qu’elle-même : « Voyager me fait me sentir libre et vivante. Voyager est un outil de découverte de soi, ce dont nous devrions nous sentir très privilégié. Voyager fait que notre chemin rencontre le chemin des autres et nous permet d’établir des relations significatives qui pourront toujours vous apprendre quelque chose sur nous-mêmes. Voyager a certainement rendu ma vie plus riche ! »

Antoine

Antoine

#Environnement #Développement&Tourisme

Ayant grandi dans un des lieux où la nature est belle et préservée, le Luberon dans le sud est de la France, Antoine a très vite eu envie d’aller parcourir le monde : l’Australie entre ses études à Avignon et La Rochelle et l’Amérique du Sud.
Après un périple qui le verra passer par de nombreux pays, il restera quelques mois dans l’Amazonie Péruvienne pour travailler au développement de circuits touristiques responsables.
Le voilà de retour en France à Paris et tout naturellement, c’est Hopineo qu’il cherchait, convaincu qu’un monde meilleur est possible et que cela passe aussi avec le développement d’un tourisme durable !

Mahery

Mahery

#France #Afrique #Développement #Enthousiasme

D’origine multiculturelle, Mahery a pris goût au voyage dès l’âge de 9 mois, dans le camping car de sa mère à travers l’Europe.

Pendant 10 ans, il met à profit sa formation en école de commerce pour se lancer dans l’entrepreneuriat, de la Côte d’Ivoire à Saint-Malo en passant par Paris et Port au Prince, auprès d’une ONG locale.
Il intervient dans la santé en voyage, la démocratie participative et le tourisme durable lorsqu’il se lance avec Justine dans l’aventure Hopineo, où il s’occupe notamment de la stratégie et des relations partenaires.
« Voyager pour vivre, vivre pour un développement plus durable. »

Jean-Luc

Jean-Luc

#France #TerraLatina #TourismeCommunautaire

Depuis ses études en sciences po et relations internationales, Jean-Luc a roulé pas mal sa bosse : du journalisme (de rock !) à consul honoraire de France au Venezuela, en passant par la création d’entreprise en communication et la production d’émissions de jazz.

Il embrasse le secteur touristique en développant des projets de tourisme communautaire au Venezuela et en fondant le Réseau latino-américain de randonnée pédestre.
Le voici installé en Drôme provençale. Son nouveau défi : mettre à profit son expérience latino-américaine en tourisme responsable pour insuffler quelques idées en France. Hopineo était donc une évidence !
« Au-delà de l’hébergement, il y a la communauté humaine, la nature environnante, les activités de loisir… éléments qu’il faut intégrer pour créer une véritable destination de tourisme responsable. »

Nassim

Nassim

#Asie #DéveloppementDurable #BreakDance #Positivisme

Nassim est un jeune homme qui donne la pêche !

Passionné de breakdance, Nassim a eu l’opportunité de visiter quelques pays grâce à son art.
Avant son Master en stratégie et management du développement durable, il s’était spécialisé dans les technologies relatives à la gestion de l’eau et de l’environnement.
A présent, il est parti pour 6 à 12 mois sur les routes d’Asie et d’Océanie avec son projet Le Trip du RouxTard, à la rencontre des acteurs porteurs d’initiatives à impact positif sur la société. A suivre sans modération sur son blog !

« Même si cela prendra du temps, si chacun fait sa part, on peut changer la façon dont on vit et travaille pour construire un monde plus soutenable. »

Maud

Maud

#Amériques #Caraïbe #Tourisme #Boheme

Elle est née en Lorraine et a grandit au cœur des paysages miniers et industriels du pays des Trois Frontières. Avec ses origines italiennes, elle cultive l’art du sourire, du franc parler, des échanges et l’amour de la bonne chair.
Ses études en géographie lui ont permis d’intégrer le terrain à ses recherches sur le tourisme durable, du Pérou à la République Dominicaine, en passant par le Vénézuela, elle ira jusqu’en doctorat mais son esprit pratique et cartésien la fera reprendre son sac à dos et sa liberté pour réaliser ses rêves, travailler=voyager=rencontrer=échanger.
Au cours de son voyage de la Colombie au Brésil, elle découvre et rejoint, grâce à son réseau l’aventure Hopineo.
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. » Saint Augustin.

Florie

Florie

#AmériqueLatine #Marketing #Aventurière #ForceDeTravail

De son petit village du Loir-et-Cher, Florie rêvait d’apprendre l’anglais et de traverser les océans pour vivre des aventures riches en émotions.
Ses études en commerce international lui permettent de s’échapper en Russie, puis en Allemagne. Elle se spécialise ensuite dans l’hôtellerie et traverse le Pacifique où elle travaille pour des hôtels du groupe Accor en Polynésie et Nouvelle Zélande, avant de retrouver la France au Sofitel de Lyon.
Florie termine une expérience en Revenue Management à Barcelone, lorsque qu’elle décide de partir mener son « Hospitality Tour », qui deviendra le « HopTour-LatinAmerica ».

Louis

Louis

#Russie #Humour #ÉconomieCollaborative

Louis est tombé amoureux de la Russie après y avoir passé 3 ans pendant ses études. Du coup il y est retourné pour un VIE ! L’occasion de découvrir la campagne russe et ses nombreuses caractéristiques, dont il parle avec plaisir.

Attiré par l’économie collaborative depuis sa rencontre avec le concept Djump, il songe depuis à prendre le taureau par les cornes pour, comme disait Gandhi, être le changement qu’il souhaite voir dans le monde.

Hopineo est probablement une étape sur ce chemin. Louis y participe dès que possible, par ses encouragements, ses retours sur les projets et documents, et les contacts qu’il noue petit à petit pour faire grandir le réseau.

Jacquelyn

Jacquelyn

#Marketing #CostaRica #PuraVida

Originaire de Miami, ville aux origines multiples, Jacquelyn est naturellement fascinée par les échanges culturels. Après un Bachelor en Management du tourisme et de l’hôtellerie et une formation en marketing, elle découvrit le tourisme durable lors d’un semestre d’échange en Autriche. A partir de là, elle était décidée à contribuer à la responsabilisation du secteur touristique et à l’éco-tourisme.
Son stage au Global Sustainable Tourism Council au service communication lui offre une excellente base en se familiarisant avec le programme de certification. Elle collabore également au projet Bookgreener.com sur plusieurs sujets, qui l’amènent à imaginer un tour du Costa Rica. Le lien avec Hopineo s’est fait tout de suite et le HopTour du Costa Rica est né !
« Voyager avec du coeur et de façon authentique est incroyablement instructif, et l’on en vient à apprendre que l’on est pas si différent, après tout. »

Lea

Lea

#Exploration #Equateur #Passion

Rentrant d’un voyage de 3 mois en Equateur, Lea découvre et contacte Hopineo. Que se soit comme réceptionniste, animatrice ou accompagnatrice de groupes en montagne, elle avait toujours travaillé dans des établissements avec des pratiques solidaires ou écologiques, en échange du gite et du couvert.
HopTriper malgré elle, elle décide de rejoindre le collectif et publie ses expériences de troc sur le blog.

Capucine

Capucine

#Paris #WebDesign

Capucine est une battante qui sait mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Elle devait partir en Argentine faire un HopTour. Mais après avoir fini ses études et des premières expériences en tant que Chef de projet marketing Online, elle a finalement décroché une bourse pour reprendre une formation en Web Design. Elle disposera alors d’une palette de compétences suffisamment large pour enfin partir sur d’autres continents.
En attendant elle contribue activement au développement de la future plateforme de commercialisation d’Hopineo, qui devrait voir le jour mi-2016.

Marie

Marie

#DirectriceArtistique #Talent #Inspiration

Marie a plus d’un tour dans son sac : consultante en design, directrice artistique freelance et professeur de lycée en Art appliqués.
Étant une amie proche, Marie a vu naître le projet quasiment au quotidien. Convaincue de son bien fondé, elle a accepté de s’y investir et de nous prêter ses talents. Depuis 2014, c’est elle qui dessine l’identité visuelle (logo, pictos, dessins…) d’Hopineo.

Julien

Julien

#France #CarpeDiem

La tête au Nord, le coeur dans le sud, Julien a eu l’opportunité de passer un an au Mexique pour passer un bac international. C’est donc trilingue qu’il a entamé ses études de commerce et marketing international qui l’ont notamment mené en Italie, dont il est tombé amoureux.
Revenu dans ses bases du sud-est de la France, il nourrit Hopineo depuis le tout début du projet de son sens critique et de sa rigueur. Pas une présentation, pas une page du site n’échappe à ses relectures.
Il a aussi prêté sa voix pour la version espagnole du documentaire de 2014.

Elsa

Elsa

#Equateur #EcoTourisme #EcoTours

« Le voyage permet de s’enrichir et d’apprendre sans limite. »

Elsa vient d’un coin de France duquel émane une ambiance magique, conciliant harmonie, paix et expression de la nature dans sa plus pure beauté. C’est ce qu’elle souhaite promouvoir par le biais des voyages qu’elle propose en Equateur avec son agence Narwell EcoTourisme : l’authenticité de la nature.
Elle a rencontré Florie lors de l’ESTC à Quito en 2015 puis a décidé de la rejoindre sur son périple pour un mois de HopTour à travers la Bolivie et le Chili. Aujourd’hui de nouveau chez elle près de Manta, elle est bien sûr HopHost et contribue au développement d’Hopineo.

Les tout premiers HopAngels

Traductrices et traducteurs, conseillers divers et variés, contributeurs en financement participatif… sans eux Hopineo ne serait pas le même.
Ici nous les appelons les HopAngels ! ;-)

Liliane, Cécile, Estefanie, Esther, Gerardo, Berenice, Daniela, Claudia, Clément, Paulina, Mabelle, Leticia, Joan, Stanislava, Jorge, Laura, Marie-Angeles, Clémence, Diane, Holly, Virginie, Gabriela, Hélène, Romina, Giada, Josefina, Candace, Martina & Loic, Hélène & JB, Maïté, Lisa, Géraldine & Jean-Philippe, Nico, Angélique, Fran6, Aurélien, Paola, Lisa, Emily, Andrea, Brian & Stef, Pierre, Oliv’, Riitta, Lycia, Christophe, Dadou, Gala, Amélie & Renaud, Mark, Cécile & Jean-Michel, Carlotta, Kro, Ludovic, Thomas, Téo, Edwige & Olivier, Sandra, JF, Madeleine, Aurore, Cécile, Mathieu, Vénus, Mikaël, Aude & Fabien, Giovanni.

Vous aussi, vous souhaitez contribuer ?