Accueil Hopineo Innovation, communs et bien commun

Innovation, communs et bien commun

Le monde du partage devra remplacer le partage du monde.

Claude Lelouch

Open data et gouvernance partagée

La démarche d’Hopineo est totalement libre, ouverte et indépendante. Notre organisation a pour vocation de répondre aux besoins du terrain, par le terrain et ses acteurs, dans le but de contribuer au bien commun, à travers le tourisme responsable.

L’expertise et les données collectées par les voyageurs sont en accès libre, ainsi que le service de mise en relation pour les HopTrips. Notre fonctionnement est basé sur la libre contribution des parties prenantes utilisatrices et bénéficiaires de l’organisation.
Cette contribution, nécessaire à la pérennité de l’organisation, peut être financière, intellectuelle ou de communication, pour diffuser et partager des informations utiles à la promotion et au développement du tourisme responsable.

  • Bénévolat de compétences

  • Financement participatif

  • Contributions des bénéficiaires

  • Partenariats institutionnels

Hopineo est porté pour l’instant par la société Wibisol SAS. Nous revêtons la forme d’une société commerciale pour en faciliter la gestion et la rémunération éventuelle de ses salariés. Nous certifions n’avoir aucune volonté d’enrichissement personnel et nous nous engageons pour :

  • Un fonctionnement le plus coopératif possible, basé sur celui des sociétés coopératives, où toutes les parties prenantes qui le souhaitent prennent part aux décisions.
  • Consacrer l’intégralité des bénéfices éventuels au développement de l’organisation.
  • Minimiser nos frais de vie et de gestion pour assurer la pérennité de l’organisation et optimiser son impact sur l’intérêt général et le bien commun.
  • Cultiver une transparence totale sur les comptes de la société.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour toute demande d’information.

L'innovation pour le bien commun

Hopineo s’inscrit dans un processus collectif visant à améliorer l’existant de façon radicale, en répondant à un besoin urgent de changement des pratiques, en vue d’un développement équilibré et durable.

Grâce aux nouvelles technologies, à l’énergie et à l’expertise de chaque personne qui s’implique au quotidien, nous développons des outils innovants que nous mettons au service du bien commun, à travers le tourisme responsable :

  • Une plateforme d’échange de bonnes pratiques, nourrie par les voyageurs, pour les professionnels du secteur : les HopSolutions.
  • Une plateforme pour mettre en relation les voyageurs qui souhaitent se rendre utiles avec les professionnels du secteur indépendants et engagés. C’est une plateforme pour partir en vacances ou pour proposer de troquer ses compétences en échange du gîte et du couvert, les HopTrips.

Un commun pour le tourisme durable

La communauté Hopineo répond aux besoins des acteurs de terrain, grâce à une méthodologie de terrain : les voyageurs qui s’impliquent, « pour 3 jours ou pour toujours », collectent et colportent des solutions aux problématiques court, moyen et long terme des structures touristiques.

Chaque bonne pratique collectée est mise en ligne dans la partie HopSolutions/bonnes-pratiques de ce site. Elle intègre une base de données structurée selon des domaines d’expertise, des critères géographiques et des types d’établissements touristiques. Cette bonne pratique devient alors accessible à tous, et notamment à tout voyageur qui souhaite apporter son soutien à un hôtel, une chambre d’hôte, ecolodge, gîte, camping, etc.

L’expertise de chacun devient le savoir de tous. Un « commun », véritable matière vivante où chacun peut se rencontrer et faire sa part, existe.

Mutualiser pour mieux avancer !

L’économie collaborative, au sens où nous l’entendons chez Hopineo, permet :

  • de mutualiser une somme de petits moyens humains, intellectuels et financiers, pour une cause commune,
  • de ne pas positionner l’argent comme une condition de la relation avec les différentes parties prenantes,
  • à chacun et chaque organisation qui le souhaite de s’engager et de se rendre utile au sein de la société.

Nous invitons les voyageurs et citoyens à rejoindre la communauté pour bénéficier de ses services et accroître son impact positif sur le tourisme responsable : voyager ou participer autrement.

Nous invitons les collectivités, réseaux, labels et autres institutions représentatives à :

Soutenez Hopineo

Soutenez Hopineo !

Vous êtes sur le point de vous inscrire au site Hopineo. Cette plateforme collaborative en libre accès pour tous propose des ressources gratuites afin de permettre la visibilité et diffusion de bonnes pratiques liées au tourisme responsable.

La pérennité de la communauté dépend donc exclusivement de votre soutien. Chacun à son rythme, chacun avec ses moyens humains ou financiers; ensemble nous pouvons faire notre humble part pour faire bouger les choses et construire un meilleur tourisme et un beau futur pour notre humanité.

Merci d’avance de votre contribution.

 

CLOSE