Première sortie “publique” pour Hopineo

L’équipe Hopineo, c’est à dire nous ;-), animera un débat le 13 avril à 14h lors de la 7ème édition du festival Partir Autrement.

On est au programme !

Ça se passe à l’espace Reuilly, 21 rue Hénard, dans le 12ème arrondissement de la capitale.

Le débat : 

Le tourisme durable est au cœur des préoccupations internationales (ONU, gouvernements…).
Et pour cause : en tant que premier pourvoyeur d’emploi et principal secteur économique mondial, c’est l’un des enjeux majeurs pour un développement juste et équilibré de notre planète. Au delà de leurs choix d’hébergement, de moyen de transport ou de tour opérateur, quel rôle peuvent – ou doivent ? – jouer les voyageurs dans la responsabilisation du secteur touristique ? Quels sont les outils à leur disposition pour ce faire ? Quels sont ceux à imaginer ?
Avec leur projet Hopineo (www.hopineo.org), Justine et Mahery testent et tentent d’apporter des éléments de réponse.

Présentation du festival Partir Autrement :

Un autre tourisme est-il possible ?

Le tourisme est la première industrie de la planète puisqu’il représente 12% du PIB mondial et emploie plus de 200 millions de personnes (soit 8% du total mondial).
De 10 à 20 millions de déplacements touristiques hors frontières dans les années 50, on est passé maintenant à plus de 1 milliard 100 millions de voyageurs dans le monde en 2014.
Et l’Organisation Mondial du Tourisme en prévoit 1 milliard 600 millions en 2020.

Reste qu’il vaut mieux voyager les yeux ouverts. Des touristes lucides, humanistes et informés, dotés d’un vrai respect de la population et de sa culture, limiteront énormément les dégâts. Ils pourront même contribuer à ce que le pays visité profite aussi de leur passage.

On touche là aux principes de durabilité, d’équité et de solidarité.

 

“Depuis plus de 26 ans, ABM tisse des liens entre les voyageurs et encourage le voyage dans le respect des pays visités.

Cette septième édition de”Partir Autrement” s’impose donc comme une continuité de notre engagement en faveur des voyageurs, et se veut le carrefour de l’ensemble des acteurs du tourisme responsable.

Nous avons ainsi souhaité donner un coup de projecteur sur cette problématique qui nous interpelle depuis de nombreuses années…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Curabitur eget et, neque. eleifend ut