And Hopineo was born!

Nearly 4 years after the crazy idea of a world community comprised of travellers and professionals of
the tourism industry and dedicated to responsible tourism, a big part of the dynamic team met in Britanny the last weekend of September to finally create an association Law 1901. Collegial governance, participating plans, kindness and happy spirits: the Hopineo association was born!

Voyagez comme personne

By and for travellers and entrepreneurs in the responsible, authentic and civic tourism industry!

It’s been just 4 year (almost by the day) since 2 committed citizens, motivated by building a better world, put into words and actions the idea of creating a world community dedicated to the development of a better tourism: more authentic, responsible and for the people. A tourism which would be closer to the original idea of travelling; a tourism not with tourists in the way we understand it, but a tourism with travellers getting involved with local actions, wherever they go. A tourism of citizens who became world citizens.

4 years have passed. Hundreds have contributed, directly or not, to the development of Hopineo, with some shared values and methods, keys to our work and commitment: exchange and collaborative economy, collective intelligence, with its humility and its capacity to adjust itself, to build a better world. All this is still here and, hopefully, will stay put thanks to our drive and passion. Every member of this community appears to me to be a kind guardian and promoter of these values.

These 4 years have designed and modelled, step by step, what we are today: a solidarity chain by and for travellers and entrepreneurs in the responsible, authentic and civic tourism industry; producer of solutions for a better tourism, and a better world.

This chain of solidarity is now going to get real, with different support actions, by and for experts of this virtuous tourism. Support for the first concerned: the HopTrippers. These youngsters or elderly, students or professionals in Tourism, Sustainable Devlopment or again social and united economy in a general way. This support comes in the form of HopTrips, which can be assimilated to the mentoring in responsible tourism; support for professional members of the Hopineo network – the HopHosts; and finally support for those who have the idea of a responsible tourism activity

The tool that has been developed in 2016 with so much energy, and that we can use today, is our website. It must enable us to put our plan into actions and, on a long term, must enable us or others to develop the community activity all around the world.

If the collective action is, and will always be, built thanks to human beings, finally becoming an association, with a shared governance, will enable Hopineo to make its actions sustainable beyond the individual participation. It is a big day in Hopineo’s development, which Justine and I have been waiting for a long time, and which we welcome today with great pleasure

As Lao Tseu said, “a journey of a 1000 miles always starts with a first step

On the 23rd of September 2017, it was a new step that we took together, under the guidance of Antoine, leading this first general assembly.

To finish this first article of a new era for the Hopineo community, the team wants to say a big, huge and massive THANK YOU to all those who have contributed, directly or not, to the Hopineo adventure from that beautiful day back in 2013. Thank you to the HopAngels for their support!! Thank you to the past and present HopAmbassadors, they are the one who “made” Hopineo! Thank you to those who have been part of the coordination team, because with no structure, there is no dynamism! Thank you to the numerous institutions, universities and other establishments who trusted and keep on trusting us! They enable us to pass on our humble expertise gained day after day in the field; and this is one of our main goals.

So thank you, and above all: WELL DONE !!!!!!!!!

L'équipe Hopineo à Saint-MaloPart of the team in Saint-Malo after the GA.

Article powered by Mahery, for the Communication House and translated from French to English by Valérie.

Enregistrer

1 Comment. Leave new

Un moment fort dans la vie d’Hopineo! Ravi d’y avoir participé et un grand bravo à tous ceux qui y ont contribué!
Ensemble on va plus loin!

You must be logged in to post a comment.

Hopineo est née !

Près de 4 ans après la naissance de l’idée un peu folle d’un collectif mondial de voyageurs et professionnels du tourisme dédié au tourisme responsable, une bonne partie de la dynamique équipe qui anime aujourd’hui ce collectif se retrouvait en Bretagne le week-end dernier pour créer enfin une association loi 1901. Gouvernance collégiale, dispositifs participatifs, bienveillance et bonne humeur : l’association Hopineo est née !

Voyagez comme personne

Par et pour les voyageurs et entrepreneurs du tourisme responsable, authentique et citoyen !

Il y a tout juste 4 ans (presque jour pour jour), 2 citoyens engagés, concernés par la construction d’un monde meilleur, ont couché sur papier une idée un peu folle : celle d’un collectif mondial dédié à la co-construction d’un meilleur tourisme, authentique, responsable et surtout citoyen. Un tourisme qui se rapproche de l’idée première du voyage, tel que pratiqué depuis des siècles ; un tourisme non pas de touristes, au sens où on l’entend, mais un tourisme de voyageurs qui participent, partout où ils passent, à l’œuvre qu’ils trouvent sur place. Un tourisme de citoyens forcément devenus citoyens du monde.

4 ans ont passé. Nous avons été des centaines à contribuer de près ou de loin à Hopineo, avec pour socle commun des valeurs et des méthodes fortes, moteur de notre engagement : le troc et l’économie collaborative, l’intelligence collective, l’accès libre aux ressources, le partage, le cœur et bien sûr, l’humain, avec toute son humilité et sa capacité d’adaptation, pour construire un monde meilleur. Cela n’a pas bougé et, avec toute notre volonté, en tout cas je l’espère, ne bougera pas ! Chaque membre de ce collectif doit à mon sens être le bienveillant gardien et promoteur de ces valeurs.

Ces 4 ans ont façonné, modelé, à force de petits pas, ce que nous sommes aujourd’hui : une chaîne de solidarité par et pour les voyageurs et entrepreneurs du tourisme responsable, citoyen ; productrice de solutions pour un meilleur tourisme, et un monde meilleur.

Cette chaîne de solidarité va dorénavant se concrétiser par une série d’accompagnements par et pour les entrepreneurs de ce tourisme vertueux. Des accompagnements pour les premiers intéressés, les HopTrippers. Ces jeunes ou moins jeunes, étudiants ou post étudiants du tourisme, du DD et / ou de l’ESS en général. Ces accompagnements se font sous forme de HopTrips, que l’on peut assimiler au compagnonnage du tourisme responsable ; des accompagnements pour les professionnels membres du réseau (les HopHosts) ; des accompagnements enfin pour ceux qui ont un projet d’installation d’activité touristique responsable et citoyenne.

L’outil qui a été développé en 2016 avec tant d’énergie et dont nous disposons aujourd’hui, notre site internet, doit nous permettre de mettre en œuvre notre mission et, à terme, permettre à d’autres, ou à certains d’entre nous, de développer l’activité du collectif sur d’autres continents.

Si l’œuvre collective, quelle qu’elle soit, s’appuie heureusement toujours sur des êtres humains, aujourd’hui, passer (enfin !) en association, avec une gouvernance collégiale qui plus est, assure au collectif de pérenniser son action par delà ces individualités, si riches soient-elles. C’est un grand moment dans la vie de Hopineo, qu’à titre personnel, Justine et moi, attendions depuis longtemps, et accueillons aujourd’hui avec grande émotion.

Comme disait Lao Tseu, « un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ».

Le 23 septembre dernier, c’est un nouveau premier petit pas que nous avons mené tous ensemble, sous la houlette d’Antoine, aux manettes de cette première assemblée générale.

> Pour voir les statuts de l’association, c’est par là : statuts_Hopineo2017
> Pour voir le compte-rendu de l’AG, c’est ici : 20170923-CR-AGC-HOPINEO
> Pour adhérer à l’association, ça se passe sur HelloAsso !

Pour finir ce premier article d’une nouvelle ère pour le collectif, l’équipe actuelle adresse un grand, un énorme, un indicible MERCIIIIIII à toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’aventure depuis le jour de ce fameux coin de table fin 2013. Merci aux HopAngels pour leur soutien ! Merci aux HopAmbassadors passés et présents ; ce sont eux qui ont « fait » Hopineo !! Merci à celles et ceux qui ont fait partie de l’équipe de coordination ; sans qui point de structuration, point de dynamisme !!! Merci aux nombreuses institutions, universités et autres établissements qui nous ont fait et nous font confiance !!!! Elles permettent de transmettre notre humble expertise collective acquise jour après jour sur le terrain ; et c’est bien là l’un de nos principaux objectifs.

MERCI donc, et surtout : BRAVO !!!!

L'équipe Hopineo à Saint-MaloUne partie de l’équipe en visite à Saint-Malo, après l’AG.

Article propulsé par Mahery, pour la Maison Communication.

Mots clés: Association loi 1901, HopUp,

1 Commentaire. Nouveau commentaire

Un moment fort dans la vie d’Hopineo! Ravi d’y avoir participé et un grand bravo à tous ceux qui y ont contribué!
Ensemble on va plus loin!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.