Hopineo est née !

Près de 4 ans après la naissance de l’idée un peu folle d’un collectif mondial de voyageurs et professionnels du tourisme dédié au tourisme responsable, une bonne partie de la dynamique équipe qui anime aujourd’hui ce collectif se retrouvait en Bretagne le week-end dernier pour créer enfin une association loi 1901. Gouvernance collégiale, dispositifs participatifs, bienveillance et bonne humeur : l’association Hopineo est née !

Voyagez comme personne

Par et pour les voyageurs et entrepreneurs du tourisme responsable, authentique et citoyen !

Il y a tout juste 4 ans (presque jour pour jour), 2 citoyens engagés, concernés par la construction d’un monde meilleur, ont couché sur papier une idée un peu folle : celle d’un collectif mondial dédié à la co-construction d’un meilleur tourisme, authentique, responsable et surtout citoyen. Un tourisme qui se rapproche de l’idée première du voyage, tel que pratiqué depuis des siècles ; un tourisme non pas de touristes, au sens où on l’entend, mais un tourisme de voyageurs qui participent, partout où ils passent, à l’œuvre qu’ils trouvent sur place. Un tourisme de citoyens forcément devenus citoyens du monde.

4 ans ont passé. Nous avons été des centaines à contribuer de près ou de loin à Hopineo, avec pour socle commun des valeurs et des méthodes fortes, moteur de notre engagement : le troc et l’économie collaborative, l’intelligence collective, l’accès libre aux ressources, le partage, le cœur et bien sûr, l’humain, avec toute son humilité et sa capacité d’adaptation, pour construire un monde meilleur. Cela n’a pas bougé et, avec toute notre volonté, en tout cas je l’espère, ne bougera pas ! Chaque membre de ce collectif doit à mon sens être le bienveillant gardien et promoteur de ces valeurs.

Ces 4 ans ont façonné, modelé, à force de petits pas, ce que nous sommes aujourd’hui : une chaîne de solidarité par et pour les voyageurs et entrepreneurs du tourisme responsable, citoyen ; productrice de solutions pour un meilleur tourisme, et un monde meilleur.

Cette chaîne de solidarité va dorénavant se concrétiser par une série d’accompagnements par et pour les entrepreneurs de ce tourisme vertueux. Des accompagnements pour les premiers intéressés, les HopTrippers. Ces jeunes ou moins jeunes, étudiants ou post étudiants du tourisme, du DD et / ou de l’ESS en général. Ces accompagnements se font sous forme de HopTrips, que l’on peut assimiler au compagnonnage du tourisme responsable ; des accompagnements pour les professionnels membres du réseau (les HopHosts) ; des accompagnements enfin pour ceux qui ont un projet d’installation d’activité touristique responsable et citoyenne.

L’outil qui a été développé en 2016 avec tant d’énergie et dont nous disposons aujourd’hui, notre site internet, doit nous permettre de mettre en œuvre notre mission et, à terme, permettre à d’autres, ou à certains d’entre nous, de développer l’activité du collectif sur d’autres continents.

Si l’œuvre collective, quelle qu’elle soit, s’appuie heureusement toujours sur des êtres humains, aujourd’hui, passer (enfin !) en association, avec une gouvernance collégiale qui plus est, assure au collectif de pérenniser son action par delà ces individualités, si riches soient-elles. C’est un grand moment dans la vie de Hopineo, qu’à titre personnel, Justine et moi, attendions depuis longtemps, et accueillons aujourd’hui avec grande émotion.

Comme disait Lao Tseu, « un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ».

Le 23 septembre dernier, c’est un nouveau premier petit pas que nous avons mené tous ensemble, sous la houlette d’Antoine, aux manettes de cette première assemblée générale.

> Pour voir les statuts de l’association, c’est par là : statuts_Hopineo2017
> Pour voir le compte-rendu de l’AG, c’est ici : 20170923-CR-AGC-HOPINEO
> Pour adhérer à l’association, ça se passe sur HelloAsso !

Pour finir ce premier article d’une nouvelle ère pour le collectif, l’équipe actuelle adresse un grand, un énorme, un indicible MERCIIIIIII à toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’aventure depuis le jour de ce fameux coin de table fin 2013. Merci aux HopAngels pour leur soutien ! Merci aux HopAmbassadors passés et présents ; ce sont eux qui ont « fait » Hopineo !! Merci à celles et ceux qui ont fait partie de l’équipe de coordination ; sans qui point de structuration, point de dynamisme !!! Merci aux nombreuses institutions, universités et autres établissements qui nous ont fait et nous font confiance !!!! Elles permettent de transmettre notre humble expertise collective acquise jour après jour sur le terrain ; et c’est bien là l’un de nos principaux objectifs.

MERCI donc, et surtout : BRAVO !!!!

L'équipe Hopineo à Saint-MaloUne partie de l’équipe en visite à Saint-Malo, après l’AG.

Article propulsé par Mahery, pour la Maison Communication.

Mots clés: Association loi 1901, HopUp,

1 Commentaire. Nouveau commentaire

Un moment fort dans la vie d’Hopineo! Ravi d’y avoir participé et un grand bravo à tous ceux qui y ont contribué!
Ensemble on va plus loin!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.