Pourquoi devenir HopHost ?

Vous êtes une structure touristique indépendante, engagée dans une démarche responsable ?

Vous êtes à la recherche de solutions pour améliorer votre démarche responsable, optimiser vos coûts et développer votre activité ?

Vous manquez de temps pour prendre du recul et réfléchir à de nouveaux développements ?

Vous cherchez de nouveaux moyens de visibilité, fidèles à vos valeurs, qui mettent en avant la qualité de votre offre et vos engagements ?

#Augmenter…

Bureau d'un HopTriper

…votre visibilité ; celle de vos engagements, de vos actions et de l’expérience que vous proposez à vos clients. Et gagnez de nouveaux clients.

> voir les fiches HopHosts

#Accueillir…

colibri

…des voyageurs qui souhaitent contribuer au développement du tourisme responsable en vous aidant, vous, acteur de terrain engagé, en échange du gîte et du couvert.

> Rendez-vous plus bas sur cette page pour les modalités du troc

#Partager…

Journée du troc

…vos bonnes pratiques et trouver de nouvelles solutions concrètes, éprouvées par vos homologues.

> voir les bonnes pratiques collectées

#Progresser…

La joie de vivre

…vers un meilleur tourisme, qui correspond aux attentes de vos clients, de votre environnement et de votre territoire.

> voir toutes les HopSolutions

hophost-hopineo

Professionnel du tourisme :

> Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous qui sont les HopTripers, comment fonctionne le troc, et des témoignages de vos homologues.

Qui sont les HopTripers ?

Les HopTripers sont avant tout des voyageurs !

Certains vous contacteront pour réserver leurs vacances ou leurs week-ends, comme vos autres clients. D’autres vous proposeront de troquer leurs compétences en échange du gîte et du couvert.

Ces derniers sont des citoyens d’origines, d’âges et profils divers.

  • Ils peuvent être seuls, en couple, voire en famille.
  • Tous sont des voyageurs désireux de se rendre utiles en vivant une expérience basée sur la rencontre, l’échange et le partage.
  • Tous ont en commun de vouloir intégrer une dynamique collaborative au service du tourisme responsable et du bien commun.
  • Chacun d’entre eux bénéficie de l’expertise collectée par tous les autres voyageurs de la communauté, disponible dans la partie HopSolutions de ce site.

Certains sont étudiants en hôtellerie ou tourisme et souhaitent vivre le tourisme responsable sur le terrain, d’autres sont experts en tourisme alternatif ou communautaire ; d’autres encore apportent leurs compétences en organisation, en marketing, photographie, langues… Les possibilités sont multiples.

Le troc, comment ça marche ?

Justine prépare le tour de France Hopineo

Angela est une avocate espagnole de 28 ans, passionnée par les réseaux sociaux. Elle souhaite partir en Amérique Centrale et consacrer une partie de son voyage à se rendre utile.
Elle cherche un HopHost sur Hopineo.org et lui propose un HopTrip de 4 à 10 jours.

Jose est HopHost au Costa Rica. Il souhaiterait mieux utiliser les réseaux sociaux et cherche à faire des économies d’énergie. Seul pour gérer son hôtel, il n’a pas le temps de chercher des solutions.
Suite à la proposition d’Angela, ils se mettent d’accord sur les modalités du volontariat : dates, durée, modalités d’hébergement, tâches confiées.

Finca Exotica, Ecolodge au Costa Rica
HopTrip réussi

Pendant 6 jours, Angela forme José et son personnel à l’utilisation des réseaux sociaux et trouve des solutions pour la gestion de l’énergie sur Hopineo.org, grâce aux bonnes pratiques collectées par d’autres voyageurs à travers le monde et l’ensemble des HopSolutions.

Grâce à Hopineo, Angela a pu aider José à développer son hôtel et a transmis des bonnes pratiques énergétiques éprouvées par d’autres hôtels semblables à celui de José.
Surtout, ils ont vécu une expérience humaine inoubliable !

Florie avec Efrain et Molly, Casa Divina Lodge Mindo Equateur

Quelques exemples de trocs déjà réalisés

  • Lister les engagements et bonnes pratiques du HopHost dans un document afin de les communiquer à ses visiteurs, partenaires et salariés.
  • Trouver des solutions pour réaliser des économies d’énergie.
  • Trouver des solutions pour réutiliser l’eau de pluie.
  • Former les guides locaux francophones à l’accueil des visiteurs anglophones.
  • Rédiger un manuel d’utilisation Facebook pour les néophytes qui n’ont pas beaucoup de temps à passer sur les réseaux sociaux.
  • Rédiger des recommandations marketing pour la conquête de nouveaux marchés.
  • Mettre en place un sentier pédagogique dans et autour de l’établissement pour faire découvrir la faune et la flore aux petits et grands, ou pour présenter de façon originale les bonnes pratiques du HopHost.
  • Simplement prendre du temps pour discuter avec son hôte et l’aider à prendre du recul sur son activité, son organisation, son marketing… et formaliser les échanges dans un document.
Nous avons été particulièrement étonnés par votre grande capacité d’adaptation.
Votre analyse et vos remarques pertinentes nous ont encouragés à continuer dans le sens que nous nous étions fixé, découvrant que nous sommes nombreux à partager les valeurs que vous défendez.
Catherine et Jean-Yves, La Borderie de la Marchaizière -HopHosts, France
hophost-hopineo

Professionnel du tourisme :

Soutenez Hopineo

Soutenez Hopineo !

Vous êtes sur le point de vous inscrire au site Hopineo. Cette plateforme collaborative en libre accès pour tous propose des ressources gratuites afin de permettre la visibilité et diffusion de bonnes pratiques liées au tourisme responsable.

La pérennité de la communauté dépend donc exclusivement de votre soutien. Chacun à son rythme, chacun avec ses moyens humains ou financiers; ensemble nous pouvons faire notre humble part pour faire bouger les choses et construire un meilleur tourisme et un beau futur pour notre humanité.

Merci d’avance de votre contribution.

 

CLOSE