Accueil HopHost Arbol de Fuego Eco-Hotel

Arbol de Fuego Eco-Hotel

HopHost depuis le 19 août 2014

Equipe des employés de Arbol de Fuego Eco-Hotel Arbol de Fuego Eco-Hotel avec Carolina Baiza Arbol de Fuego Eco-Hotel, Poster de Bonnes Pratiques Biojardin de l'eco-hotel Arbol de Fuego
218 Equipe des employés de Arbol de Fuego Eco-Hotel Arbol de Fuego Eco-Hotel avec Carolina Baiza Arbol de Fuego Eco-Hotel, Poster de Bonnes Pratiques Biojardin de l'eco-hotel Arbol de Fuego
Adresse Avenida Antiguo Cuscatlán 11c
Ville : San Salvador
Pays : El Salvador
Structure : Hôtels et chambres d'hôtes
Accueille les trocs : Toute l'année, plutôt en période de vacances scolaires pour le Salvador

Allez sur le site

Contact

Numéro de téléphone : +503 2557-3601

  • Capacité : 16 chambres

Arbol de Fuego ce sont 16 chambres qui entourent de petits jardins à la végétation tropicale au coeur d’un quartier tranquille de la capitale du Salvador. Et puis, Arbol de Fuego est aussi avant tout un très bel exemple en matière de respect de l’environnement au Salvador (cf. Rapport du Ministère Tourisme du Salvador sur le Tourisme Durable – en espagnol).

Arbol de Fuego a depuis toujours un esprit « eco-friendly », mais n’avait pas forcément les connaissances nécessaires pour pouvoir mettre en place toutes les actions possibles en la matière. En 2008, l’hôtel observe que sa consommation énergique ne cesse d’augmenter, et cela devient critique pour l’établissement. Les coûts sont tellement importants que la viabilité économique de l’hôtel est mise en question.

Par chance, en 2009, via l’Association des Petits Hôtels du Salvador HOPES, Arbol de Fuego reçoit le soutien de l’Agence Américaine pour le Développement USAID (cf. Rapport sur l’Etude « Rapid diagnostic of eco-efficiency in the hotel sector » publié par USAID – en anglais). Le rapport est très intéressant car il développe 20 recommandations concrètes pour économiser de l’énergie au sein d’un hôtel.

Cette première démarche est renforcée par un 2ème audit de la part de BUN-CA pour déterminer quelles sont les Opportunités en Conservation de l’Energie (OCEs) (cf. Etude Energétique de BUN-CA – en espagnol). L’étude énergétique est affichée dans les chambres à titre informatif. Il fait le bilan de toutes les économies réalisées par la mise en place des différentes recommandations. BUN-CA est une ONG basée au Costa Rica qui propose un programme spécifique destiné à améliorer la gestion énergétique des petits hôtels (PEEST IV).

Les résultats de ces deux programmes furent très positifs. A la suite des conseils de l’USAID, au bout de 9 mois, la consommation en électricité a diminué de 38%, et la facture de 60% ! Carolina explique que le plus difficile est de trouver des fournisseurs sérieux et qui proposent des solutions avec un bon rapport qualité / prix. Cependant l’hôtel ne compte pas s’arrêter là, et passe à présent à une seconde étape, avec un nouveau projet (qui vient de gagner le 1er prix de l’innovation du Ministère de l’Economie du Salvador et un bel appui financier de 30.000 USD$):

  • remplacer tous les systèmes de climatiseurs par des système moins gourmands en électricité (en utilisant la technologie Inverter). Avec la technologie Inverter, d’origine japonaise, le compresseur est à vitesse variable (VEV) : il compense automatiquement les variations de température et régule en conséquence son allure.
  • isoler certains murs et toits qui ne l’étaient pas au Durapax et changer certaines fenêtres où des fuites d’air ont été décelées.
  • mettre en place un toit végétal de plantes grimpantes. Cela n’est pas facile au Salvador à cause des très fortes de pluie, et l’hôtel serait alors pionnier en la matière.

Pour développer ce projet, Arbol de Fuego a utilisé les connaissances techniques d’étudiants de l’université salvadorienne Don Bosco. Carolina explique que le premier objectif est de réduire au maximum la consommation de l’hôtel. Aujourd’hui l’hôtel consomme autant d’électricité qu’une famille de 6 personnes salvadorienne! Et lorsque le niveau de consommation minimum sera atteint, alors l’hôtel passera à la phase de production d’électricité (avec l’investissement dans plus de panneaux solaires par exemple).

Récit de l’expérience de Florie, suivez le lien ci-dessous:
Arbol de Fuego, vers l’auto-suffisance énergétique

Bienvenue à Arbol de Fuego,

Nous avons hâte de vous accueillir !

5 bonnes pratiques :

Nom Mots clés Catégorie
Sèche-Linge Solaire Arbol de Fuego Sèche-linge solaire sèche-linge, solaire Energie
La Borderie de la Marchaizière Panneaux Solaires - Energie
Ampoules LED Ampoules LED éclairage, LED, lumière Energie
Biojardin Eco-Hotel Arbol de Fuego Biojardin et biofiltres biofiltres, biojardin Construction et Aménagement, Gestion de l'eau, Gestion des Déchets
Distributeur de savon - Construction et Aménagement, Gestion des Déchets

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Autres HopHosts dans les environs:

Soutenez Hopineo

Soutenez Hopineo !

Vous êtes sur le point de vous inscrire au site Hopineo. Cette plateforme collaborative en libre accès pour tous propose des ressources gratuites afin de permettre la visibilité et diffusion de bonnes pratiques liées au tourisme responsable.

La pérennité de la communauté dépend donc exclusivement de votre soutien. Chacun à son rythme, chacun avec ses moyens humains ou financiers; ensemble nous pouvons faire notre humble part pour faire bouger les choses et construire un meilleur tourisme et un beau futur pour notre humanité.

Merci d’avance de votre contribution.

 

CLOSE