Nouveau départ : Kahina en Amérique Latine

HopInterview d’une ambassadrice Hopineo sur le départ

Kahina part bientôt pour un HopTour à travers l’Amérique Latine. Décollage prévu le 1er septembre ; Destination : le Mexique.

Hopineo fait les présentations et le point avec cette nouvelle HopAmbassadrice passionnée !

Hopineo : Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Kahina : Insatiable curieuse et passionnée de voyages, j’ai toujours été fascinée par la découverte de nouvelles cultures. Amoureuse de la nature, j’aime me perdre hors des sentiers battus et aller à la rencontre des populations locales.

Les voyages ont forgé chez moi une profonde conscience des sujets environnementaux. Quand on est confronté à la réalité on ne peut plus l’ignorer…

Quelle est ta principale source d’inspiration ?

Une citation résumant ma vision du voyage : « Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel.

Mon expérience de vie a été marquée par de perpétuels changements. Mes expériences les plus marquantes ont toujours été précédées d’une certaine prise de risque et d’un abandon de ma zone de confort.

L’un de mes auteurs préférés : Paulo Coehlo pour les voyages spirituels.

Un autre auteur inspirant sur le thème du voyage et de la découverte de nouvelles cultures : Ludovic Hubler et son livre Le monde en stop.

Pourquoi ce voyage ? Quel en sera le fil rouge ? Pour combien de temps ?

Le fil rouge de mon voyage : rencontrer les entrepreneurs du tourisme durable en troquant mes compétences en échange du gîte et du couvert. Cette expérience me permettra de découvrir et partager les bonnes pratiques en la matière.

Ce projet s’est concrétisé au Pérou lors d’une mission de volontariat en écotourisme. J’ai travaillé avec une ONG pendant mes congés en fin d’année dernière. C’était ma 2ème expérience en la matière mais toujours en parallèle de mon activité principale dans l’hôtellerie.

Au retour j’ai décidé d’opérer un changement radical : que la majorité de mon temps soit consacré à ma passion et que celle-ci puisse contribuer, même de façon modeste à une prise de conscience du sujet par le plus grand nombre.

Je n’ai pas la prétention de changer le monde, seulement d’apporter ma pierre à l’édifice par l’échange de bonnes pratiques et la communication dans le but de promouvoir les entrepreneurs du tourisme durable.

J’ai finalement décidé de ne plus rêver ma vie mais de vivre mes rêves ;-) !

Mon rêve du moment : que ma passion pour le voyage et mon investissement dans le travail contribuent à une cause qui me tient à cœur, le respect pour notre magnifique Planète. Je ne sais pas à ce jour combien de temps durera ce voyage…

Ta définition du tourisme responsable ?

Pour moi le tourisme responsable pourrait se résumer en un mot : Respect.

Respect de l’environnement, des ressources culturelles et des populations locales.

Nous avons la chance de disposer dans notre pays d’un pouvoir d’achat immense comparé au niveau de vie de certains pays.

Cela nous procure le luxe de choisir à qui nous donnons cet argent lorsque nous voyageons, tout en vivant une expérience unique. Si par ce choix nous pouvons apporter un changement positif dans la vie des populations locales plutôt que de la détériorer, la mission est accomplie !

Selon toi, un monde meilleur ?

Je reste optimiste sur l’avenir du monde malgré les messages alarmistes. Nous sommes de façon générale plus informés et plus engagés sur les sujets de développement durable et nous disposons de nos jours d’outils de communication puissants qui peuvent aussi servir à diffuser des messages positifs. Il faut cependant que la prise de conscience se généralise par l’information et l’éducation.

Pour moi un monde meilleur se caractériserait par la recherche d’expériences plutôt que par la course aux acquisitions matérielles. En ce sens l’ouverture d’esprit apportée par le voyage et l’éducation contribuent à rendre le monde meilleur.

Ta définition d’Hopineo ?

Hopineo est une plateforme collaborative œuvrant à la promotion du tourisme durable par la mise en avant des structures responsables et des professionnels du tourisme engagés dans cette démarche, et par l’intelligence collective avec le partage des bonnes pratiques.

Le mot de la fin ?

Je vais terminer par une citation de celui qui a découvert le continent sur lequel je vais débarquer : « On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va ». Christophe Colomb.

Bon voyage à toi Kahina !!

Article rédigé par Mahery pour la Maison Bénéficiaires

Articles liés

1 Commentaire. Nouveau commentaire

Muchos éxitos Kahina, feliz búsqueda… Nos vemos en el sur del sur ;)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.