HopAmbassador : Emile Japy LATAM

Emile : rêveur optimiste
Partage culturel et conscience collective

On vous présente Emile qui entame un voyage engagé à travers l’Amérique latine pour rencontrer des acteurs du tourisme local encrés dans une dynamique écologique, sociale et environnementale. Il souhaite découvrir et partager un tourisme authentique, responsable et citoyen. Bref un HopAmbassador tout trouvé !

Voyageur du changement, webdesigner, Emile, 25 ans, en quête de découverte culturelle et de partages
humains, voulant favoriser l’émergence de nouveaux projets à impact social positif…

Emile, qui es-tu ?

Je suis un rêveur optimiste issu d’une formation en marketing digital et webdesign cherchant à mettre à profit les technologies pour créer un monde meilleur. J’ai 25 ans et je m’intéresse de prêt depuis 4 ans à l’ESS. Mon souhait : créer une plateforme permettant à des jeunes en fin de cursus scolaire de voyager en rencontrant des acteurs du changement.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?

Ma principale source d’inspiration et celle qui m’a donné le déclique est le documentaire En Quête de Sens. J’ai eu la chance de travailler sur leur refonte de site. Lorsque j’ai visionné le film je me suis dit qu’il fallait que j’agisse car je me suis reconnu dans les valeurs et pensées des différents intervenants.

Pourquoi ce voyage ? Quel en sera le fil rouge ?

Ce voyage pour rencontrer des acteurs du changement, les interviewer et créer des ressources pour inspirer autour de moi. Mon fil rouge est de rencontrer le plus d’HopHost et de les référencer selon les activités qu’ils proposent ainsi que leur positionnement pour améliorer le programme HopAmbass. Je veux également découvrir la permaculture et la construction d’éco-lieu pour pouvoir appliquer ces connaissances sur des projets futurs. J’ai prévu de voyager 1 an, pas de billet de retour.

Peux-tu nous donner ta définition du tourisme responsable ?

Le tourisme responsable consiste à créer un réel échange entre les voyageurs, les hôtes et la découverte de la culture d’un pays. Il a également pour vocation d’être respectueux d’une culture, d’un pays, de son écologie et de ne pas imposer la culture du touriste occidental « roi »

Pour toi, ce serait quoi un monde meilleur ?

Un monde avec plus de partage, d’échange culturel et où chacun est à sa place et pleinement épanoui.

Ta définition d’Hopineo ?

Une association mettant en relation des voyageurs engagés sur le plan écologique avec les acteurs du tourisme du changement qui s’inscrivent dans une démarche écologique. C’est également un centre de ressources permettant d’accompagner les acteurs touristiques dans leur transition écologique. Hopineo permet également de s’épanouir à travers l’apprentissage et la mise en pratique de nouvelles compétences.

Le mot de la fin avant ce joli départ ?

Gratitude pour avoir rejoint l’équipe ! Hâte de vous partager mon HopTour et mes prochaines rencontres.

Vous souhaitez me rencontrer, m’accueillir dans votre structure ou en apprendre plus sur Hopineo? Contactez-moi à emile@hopineo.org

 

Hopineo : Vous l’aurez compris nous aussi on a hâte d’en savoir plus sur ce beau cheminement à travers le continent latino. Alors bon voyage Emile et à vite !

Toi aussi tu souhaites devenir HopAmbassador ? Voyager en troquant tes compétences en échange du gîte et du couvert ? Suivre un accompagnement avec l’équipe du projet ?
Contacte nous : contact@hopineo.org

Mots clés: emilejapy, Latam,

Articles liés

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.