De nouveaux partenariats prometteurs

Premier partenariat dans les Pays de la Loire

Nous avons profité d’un passage à Nantes il y a quelques semaines pour rencontrer Claire Louerat, de Loire Atlantique Développement, avec qui nous avions déjà beaucoup échangé sur la collaboration possible entre nos deux organisations. Nous sommes accueillis, en ce vendredi 13 février, par Claire et sa collègue Amélie.

Riches échanges qui confirment la volonté de travailler ensemble. Nous effectuerons donc une intervention lors du prochain rendez-vous OH LA L.A.!® PROS le 19 mars prochain, pour partager avec les professionnels du département notre expérience du terrain, et pour démontrer à ceux qui n’en seraient pas encore convaincu que s’engager dans le tourisme responsable présente bien des avantages (auxquels on ne pense pas toujours…).

En attendant, nous réfléchissons aux autres possibilités pour co-construire et avancer ensemble pour un tourisme responsable.

Affaire à suivre… :)

Les HopAteliers, c’est parti !

Suite à notre intervention du mois de janvier à Neoma, nous avons formalisé une offre d’ateliers participatifs à destination des étudiants comme des professionnels. Il s’agit de jeux de rôle où chacun a l’occasion de se mettre dans la peau d’un HopTriper puis d’un HopHost afin de vivre une expérience de HopTrip. C’est surtout un moyen de démontrer :

  • que le tourisme responsable, c’est avant tout du bon sens ;
  • qu’il existe énormément de solutions et bonnes pratiques ;
  • qu’il est bénéfique de partager et échanger ces solutions pour développer un tourisme (et donc un monde !) plus équilibré.

Ces HopAteliers séduisent ! Nous en animerons régulièrement pour des réseaux de structures ou des collectivités locales dans les prochains mois. Nous vous tiendrons au courant !

Un nouveau Tour de France, et un prochain HopTour dans les tuyaux

Dans moins de deux semaines, nous serons de nouveau sur les routes de France ! Cette fois-ci, nous sommes mandatés par un réseau privé de structures qui s’inscrivent dans le tourisme responsable.

Notre objectif est de collecter l’ensemble des bonnes pratiques des établissements et d’organiser le partage de connaissances à l’intérieur du réseau.

C’est pour nous l’occasion :

  • de rencontrer de nouvelles structures, HopHosts potentiels,
  • de nourrir Hopineo.org de nouvelles HopSolutions,
  • de continuer notre partenariat avec FrapaDoc Productions, avec qui on vous réserve plusieurs petites surprises… Mais on ne peut vous en dire plus pour l’instant.

Ces différents partenariats, noués petit à petit suite au Tour de France que nous avons réalisé en 2014, légitiment le bien fondé de notre action et de notre organisation. Plus largement, ils nous éclairent aussi sur le modèle de financement d’Hopineo, dont on reparlera très vite.

Enfin, c’est surtout beaucoup de nouvelles rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres, qui sont, rappelons-le, le coeur du moteur… :-)

Mots clés: HopTour, partenariat,

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.