Centre for Ecotourism and Environmental Education at Bidoup Nui Ba National Park, Vietnam

Lors de leur passage à Da Lat, au Vietnam, nos ambassadrices Jeanne & Marie ont eu la chance de rencontrer M. Xuan Nguyen, directeur adjoint du Centre d’Ecotourisme et d’Education Environnementale, situé au cœur du Parc National Buidoup Nui Ba, à environ 300km au Nord-Est de Ho-Chi-Minh Ville. Le centre a été créé afin de partager avec les visiteurs le travail accompli pour protéger la biodiversité du parc, et les sensibiliser à la protection de l’environnement. Mr Nguyen a répondu aux questions d’Hopineo sur le parc et les activités du centre.

DSC_0336

DSC_0328

Hopineo: Pouvez-vous nous parler du parc national Bidoup Nui Ba?

Xuan Nguyen: Le parc national Bidoup Nui Ba, établit en 2004, tient son nom des deux point culminants du plateau de Lang Biang : Bidoup (2,287m) et Nui Ba (2,167m). Le parc est le cinquième plus grand parc national vietnamien avec une superficie de 70,038 hectares. La particularité de ce parc réside dans son incroyable faune et flore. Plus de 2,000 espèces de plantes vasculaires sont recensées, ainsi que 441 espèces d’animaux vertébrés, dont de nombreux animaux rares. Le parc accueille environ 10,000 visiteurs par an, dont la grande majorité sont des Vietnamiens.

Le parc propose différentes excursions pour découvrir la nature et en apprendre davantage sur les espèces vivant dans le parc. Les excursions sont aussi l’occasion pour les visiteurs de rencontrer l’ethnie locale vivant sur le plateau de Lang Biang, le peuple K’Ho, et de découvrir leur culture.

Hopineo: A quoi sert le centre d’éco-tourisme?

Xuan Nguyen: Le Centre d’Eco-tourisme et d’Education Environnementale a été ouvert en 2011, en même temps qu’un centre d’accueil pour les touristes. Grâce une exposition interactive, les visiteurs sont amenés à découvrir la richesse de notre écosystème et à comprendre les problèmes environnementaux auxquels nos sommes confrontés. Ils peuvent ainsi comprendre le lien d’interdépendance existant entre l’Homme et la nature, le rôle majeur des forêts pour les humains, et découvrir la culture du peuple K’Ho. Cet espace permet aussi aux visiteurs d’en savoir plus sur nos activités et sur l’importance de protéger notre environnement et la nature qui nous entoure. Nous organisons aussi des visites et des activités pédagogiques ciblées pour les enfants et étudiants.

Le centre est devenu essentiel au parc et tous les visiteurs sont encouragés à s’y rendre avant de visiter le parc.

DSC_0344DSC_0343

Hopineo: Comment faites-vous pour sensibiliser les touristes à la protection environnementale au Vietnam ?

Xuan Nguyen: Les vietnamiens ne réalisent absolument pas le danger de leur comportement face à la nature. Même les plus jeunes n’en sont pas conscient. Le centre essaye donc d’être un instrument d’éducation pour tous, et notamment pour les enfants.

Tout d’abord, on souhaite que les visiteurs expérimentent les visites interactives et prennent le temps de réaliser l’importance de la culture et de la nature. Nos partenaires les plus précieux sont les locaux en ce qu’ils ont accès à un savoir ancestral. Les excursions sont toujours menées par des guides locaux, qui partagent ainsi leurs connaissances de la faune et la flore du parc à travers les histoires et légendes de leur peuple. Les guides contribuent à la sensibilisation des visiteurs et veillent à ce qu’aucun déchet ne soit laissé dans la nature.

Nous proposons aussi des visites guidées pour découvrir la culture du peuple K’Ho et de la communauté indigène K’Ho Cil. Pour construire un tourisme durable, il nous semble de préserver leur culture intacte.

Notre objectif principal reste de sensibiliser les plus jeunes générations. Avec l’aide financière du gouvernement, nous avons créé le programme d’Education Environnementale qui permet aux étudiants dans écoles alentours de venir visiter le centre une fois par an Avec ce programme, toutes les classes viennent au centre pour découvrir le fonctionnement de notre écosystème et de tous ses éléments. Nous souhaitons que ces jeunes puissent partager avec leur famille et leur communauté ce qu’ils apprennent grâce à ce programme, afin de répandre les valeurs de protection de l’environnement.

DSC_0342DSC_0327

Hopineo: Comment sont financés le parc et le centre ?

Xuan Nguyen: Le centre étant partie intégrante du parc national, nous sommes financièrement aidés par le gouvernement. Les salariés à plein temps sont employés par le gouvernement, et ce dernier alloue un budget annuel pour le programme éducationnel et les infrastructures qui y sont liées. Nous avons aussi reçu l’aide de l’Agence de coopération Internationale du Japon pour la construction du centre d’accueil et les expositions interactives, ce qui nous a permis de commencer nos activités d’écotourisme. Un autre de nos partenaires, le GIZ (agence allemande de coopération internationale), nous aide à mettre en place des projets pour le développement durable.

Enfin, la majorité de notre financement vient des entrées au parc payé par les visiteurs, et des visites guidées. Mais si les recettes suffisent pour financer les coûts liés au fonctionnement du parc (entretien, rémunération des guides, etc), elles ne permettent pas pour le moment d’améliorer le centre d’éco-tourisme. Ainsi, pour pouvoir développer davantage nos activités et améliorer notre travail, nous avons besoin d’attirer davantage de visiteurs.

Hopineo: Une dernière question: d’où vient votre motivation pour travailler pour l’environnement et le tourisme durable ?

Xuan Nguyen: Tout simplement du fait que j’aime vivre en extérieur, je suis passionné par la nature et je comprends l’importance de la préserver. Et aussi parce que je souhaite conserver le bel environnement qui nous entoure pour mes enfants, leurs enfants et vos enfants.

Merci à M. Nguyen pour le temps qu’il nous a accordé et pour avoir partagé sa passion avec nous. Nous avons passé un très bon moment au sein du parc et du centre. Si vous avez la chance de passer à Da Lat, n’hésitez pas à vous rendre au parc national Bidoup Nui Ba !

DSC_0348

Info : Bidoup National Park and Visitor Center
Adresse: Da Nhim commune, Lac Duong district, Lam Dong province
Tel : (063) 3747 449
Site internet : http://bidouptour.com/en/
Adresse email : bidouptour@gmail.com

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.